Actif net

La meilleure façon de s’enrichir consiste à augmenter la valeur de son actif net.

Concrètement, en comptabilité cela représente la différence entre ce qui rentre d’un côté et ce qui sort de l’autre mais plus que tout, celle qui demeure latente.

Quand on souhaite déterminer le bilan d’une entreprise par exemple, alors on va prendre en compte en premier, les actifs comme les liquidités, le coût du matériel ou local si détenu en propriété et ensuite dans les passifs, il y a les dettes ou impôts…

La différence entre les deux permet d’établir la richesse réelle et sur une période donnée.

Ce qui compte avant tout, consiste à toujours conserver cette vision de long terme. Il ne faut pas adhérer à cette idée de penser qu’économiser un euro ce jour vaut mieux que d’en gagner 100 000 dans 10 ou 15 ans. Beaucoup trop de gens demeurent pauvres avec cet état d’esprit là.

Donc pour commencer, se constituer un pécule de plusieurs milliers d’euros en épargne représente déjà un bon début mais pas sous la forme de se verser chaque mois automatiquement 50 ou 100€ sur un autre compte.

Selon moi, ce procédé découle d’une vision court termiste et basée seulement sur le manque.

Il existe en effet, bien d’autres façons de garder beaucoup plus que ses sommes tous les mois (changer soi même par exemple, son filtre à air de voiture coûte au bas mot une dizaine d’euros maximum et fait économiser beaucoup plus en essence) et sans devoir faire l’effort de se contraindre pour y parvenir.

Ensuite, acquérir sa résidence principale va être une des meilleures options que vous allez pouvoir effectuer car vous irez instantanément augmenter la case de vos actifs et tous les mois, pouvoir vous enrichir un peu plus d’autant que les taux d’intérêts restent extrêmement bas.

Par le jeu des remboursements mensuels récurrents alors, vous diminuer en somme le nombre des mensualités, intérêts et le coût de l’assurance emprunteur et devenez par là même, propriétaire en propre d’un morceau de votre logement.

Plus on rembourse et plus on peut reemprunter la différence et même plus, grâce à des remboursements anticipés ou à des augmentations de salaires..

Votre bien peut augmenter également en valeur chaque année et rien empêche de l’exploiter comme on le souhaite. Après quelques mois ou années, la banque peut ainsi vous prêter plus facilement et afin d’acquérir un autre bien, pour la simple raison que votre ratio de risque diminue progressivement.

Ce nouveau logement peut à son tour se louer derrière dans le cadre d’un investissement locatif ou encore, vous louez le premier et vivez dans le second.

Luc Brialy dans son blog évoque très bien les motifs de devenir propriétaire pour investir et vous pouvez consulter ces articles non exhaustifs:

https://www.lucbrialy.com/devenir-proprietaire.html

https://www.lucbrialy.com/acheter-ou-louer.html

https://www.lucbrialy.com/voici-le-bilan-comptable-dun-locataire.html

Actuellement, les étudiants terminent leurs études à l’université et se débarrassent du matériel qui ne leur sert plus forcément comme des matelas, téléviseur ou autres. Si un parent arrive à faire comprendre à son enfant qu’etudier, c’est bien mais que se rendre avisé financièrement, c’est encore mieux celui-là se débarrasserait aussi moins facilement et vite de ses possessions.

Quand on acquiert sa première résidence principale, en vérité il ne faut pas faire trop le difficile en matière de meuble ou autre.

Beaucoup de jeunes ont gardés un lit, bureau, une commode et d’autres affaires chez leurs parents et rien que ses éléments peuvent déjà constituer le début de la richesse.

Sinon, on peut toujours acquérir des objets ou du matériel pour pas cher sur des sites de petites annonces, aux emmaus ou dans des recycleries, par le biais d’amis ou famille ou collègues de travail qui ont des vieilleries non utilisées, sur des brocantes ou vide greniers ou dépôt vente…

Rester locataire rend pauvre sur le long terme. Dans beaucoup de villes, en très peu de temps le faite d’acheter s’avère plus profitable que de louer.

Aujourd’hui plus que jamais avec la crise actuelle, de nombreuses personnes se retrouvent dans une situation encore plus précaires qu’avant et doivent revendre leurs biens ou encore, libérer leur loyer pour un moins cher et qui dépend de l’Etat ou du bon vouloir du propriétaire.

Ce dernier résiste et garde les pions de son côté. A la manière d’un joueur d’échec, c’est dans les temps difficiles que l’on observe qui s’enrichit et qui s’appauvrit.

Vous pouvez choisir d’augmenter ou diminuer à tout moment, la valeur de votre actif net mais seul le temps qui passe et votre désir de passer à l’action vont permettre de changer la donne afin que votre vie future, adopte une autre tournure et plus en phase avec celle de la liberté.

Ce contenu a été publié dans Argent et liberté, Générer argent, Immobilier, Investir, Plan du site, Richesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.