Apprentissage rapide

A chaque instant, nous possédons la faculté d’apprendre de nouvelles choses.

Ceci permet d’agrandir nos connaissances et améliorer nos compétences mais aussi surtout nos facultés quotidiennes.

Avant de continuer à lire, consultez aussi:

Même en étant démunie, une personne qui dispose de beaucoup de savoirs et d’habilites dans des secteurs très diversifiés s’en sort toujours dans la vie.

Ce qui implique qu’il faut parfois sortir de ses zones de compétences ou d’affinités naturelles pour se forcer à élargir ses domaines de maitrise.

Il vaut mieux maîtriser à 60% milles choses qu’à 100% que soixante.

Je pourrai par exemple me dire que vu que je n’aime pas m’exercer à la cuisine et que je n’ai pas d’atomes crochus particulier pour ça, il n’y a pas de raisons particulière à l’apprendre.

Néanmoins ce serai pour moi un très mauvais deal notamment en matière d’hygiène de vie, de coût ou encore de practicité. Si j’ai une démarche avant tout proactive, je dois aller contre ma tendance à la paresse dans ce secteur et trouver des moyens agréables de m’y prendre.

Je peux par exemple, acheter des livres et débuter par quelques recettes simples ou encore consulter des vidéos divertissantes et néanmoins instructives sur YouTube comme celle de Scotchman..

Selon moi, la meilleure façon de développer un panel large de compétences consiste à vouloir apporter son aide à quelqu’un dans une chose non qualifiée encore pour nous. Assister un proche à réparer sa voiture ou à faire un barbecue, demander des conseils à un collègue qui a de l’avance sur un sujet particulier, solliciter l’aide pour réparer du matériel comme en informatique et poser des questions ou encore s’inscrire volontairement à des formations comme des cours de bricolage gratuit dispensés dans des magasins spécialisés du secteur…

En faite, la plus grande des compétences est de savoir se rendre proactif et d’aller chercher ce qu’on veut en le demandant de la bonne façon ou par le bon procédé.

A quoi ça sert?

Quand tu sais faire pleins de choses, tu n’est pas pris au dépourvu et ni même, rebutés par la difficulté car c’est elle qui vous anime. Par effet yoyo, plus vous savez faire de choses et plus vous développer de compétences sociales, humaines ou génératrices de progrès pour le monde qui vous entoure. Beaucoup d’outils utilisés aujourd’hui régulièrement par des milliers ou millions de personnes au travers le monde, viennent de facultés croisées par l’utilisation de plusieurs savoirs et savoir-faire combinés et imbriqués.

A une petite échelle, cela peut être par exemple de savoir créer des vidéos YouTube et les personnaliser ou à une grande échelle, savoir bien cuisiner et exporter un concept à travers le monde.

N’attendez pas de commencer par élargir vos aptitudes car si vous avez sous estimés ceci jusqu’à présent, ne sous estimez pas ce que cela peut générer pour votre vie dans une année, cinq ou dix ans.

Et vous savez que le meilleur moment de commencer, c’est maintenant.

Ce contenu a été publié dans Accomplissement, Développement personnel, Efficacité, Leadership, Motivation, Plan du site, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.