Discipliner son esprit

Pour apprendre à formaliser de bonnes habitudes et pratiques saines tout au long de sa vie, il est utile de développer une discipline pour y arriver.

Celle ci doit être simple, réalisable et dupliquable.

Admettons que l’on veuille mieux se reposer et dormir la nuit alors, certaines règles doivent se définir.

L’esprit et le cerveau est très malléable et s’il ne se gouverne pas, c’est lui qui domine. Il faut donc savoir se donner des ordres mais qui deviennent au fil du temps naturels.

L’on peut pratiquer une sieste que de 20 minutes maximum et une ou deux fois par jour, mettre le réveil à la même heure sur une longue période (comme un horaire en saison hiver et un autre en saison d’été), se coucher en ne dépassant pas une certaine limite comme 22h30, stopper les écrans au moins une heure avant d’aller au lit, lire ou méditer…

Se discipliner dans un domaine aide aussi plus facilement à s’y appliquer dans d’autres. Il s’agit d’un cercle vertueux qui amène à bouleverser progressivement son quotidien mais en mieux.

Commencer petit dans une chose qui tient à coeur et percevoir les résultats concrets aboutit à une grande source de satisfaction et motive à continuer sur de nouvelles, tout en conservant celles déjà acquises.

Si l’on sait marcher, nager, lire ou compter, on peut encore assimiler pleins d’autres savoirs habilitants et peu importe l’âge. Le seul décisionnaire, vous le connaissez déjà.

– Avez vous honte de vous?

– Vous sentez vous frustrés de ne pas vivre pleinement?

– Est ce que vous vous mettez une pression trop forte et pas la bonne?

▪ Tant mieux, quand on commence à prendre conscience de ce qui ne va pas, on réalise déjà une partie du chemin.

Afin de le compléter, un accompagnateur va servir de guide. En faite, la bonne approche consiste à se nourrir de l’expérience de ceux ayant déjà tracés la voie que vous souhaitez suivre.

Il s’avère plus simple de franchir un obstacle si vous savez par quel moyen s’y prendre.

La discipline se copie et surtout, se transforme progressivement. Tous les bébés animaux ou humains imitent leurs parents. Quand un nouveau produit sort sur le marché, il passe l’épreuve du terrain et si celle ci se révèle concluante, elle reste en mémoire pour se renouveler différemment.

Tracer une typologie et ensuite tester par expériences successives facilite la maîtrise d’un acquis. Tout s’apprend, seul le temps et la volonté diffèrent.

Se discipliner à la discipline, voici la clé. Mettre des rituels en place l’un après l’autre, s’y tenir et continuer.

– Est ce difficile?

Non alors faîtes le et ne trouvez pas d’excuses.

 

Ce contenu a été publié dans Accomplissement, Développement personnel, Efficacité, Motivation, Plan du site, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.