Investir en bourse simplement

Pour pouvoir investir en bourse simplement et sans prise de tête, il vaut mieux privilégier une action de société qui vend des produits plus que des services.

En faite, souvent les gens se posent beaucoup trop de questions et pour éviter de passer à l’acte. Il suffit de consulter des forums comme sur Facebook pour s’en apercevoir. Ils se demandent par exemple, s’il faut investir sur des etfs et si on doit ouvrir un PEA plus qu’un compte titres, si telle action vaut le coup de s’acheter aujourd’hui etc..

Ce que je dis toujours, c’est qu’il faut commencer par agir, ensuite visualiser et affiner.

Prenons l’exemple d’un bon tireur à la pétanque. Désolé pour cet exemple mais je suis un grand fan de la discipline. Le bouliste doit d’abord s’acheter des boules, s’inscrire au boulodrome ou s’entraîner chez lui, se lancer rapidement, appliquer des repères (position des pieds), visualiser le geste et l’acte de tirer la boule et alors plus il s’entraîne, plus cela devient donc automatique pour lui.

Si je parle de cela, c’est qu’en bourse, vous devez déjà commencer à agir en ouvrant un compte ou deux (compte titres illimité), sélectionner quelques actions et les classer en portefeuille virtuel ou favori puis en acheter et en vendre…

Par ce principe, vous mettez déjà le pied à l’etrier. Grâce à cela, vous comprenez mieux aussi le processus comme celui des frais sur achat, des pertes en cas de vente en moins values, des intérêts composés etc..

Pour investir en bourse sans prise de tête, je vous conseille d’évaluer ses quelques détails 😉:

  • Depuis quand la société existe. En effet, le passé présage souvent du présent et de l’avenir donc si elle existe depuis longtemps, elle a de grandes chances de perdurer dans les nombreuses années à venir.
  • Sa diversification géographique. Plus elle se trouve implantée sur plusieurs continents et dans beaucoup de pays, mieux cela est.
  • Sa notoriété. Si je vous cite le nom d’une marque, la connaissez vous, si je vous demande quelle marque vous connaissez pour quel produit, laquelle allez vous citer en priorité.
  • Sa diversité en terme d’activité. Dès lors qu’elle propose plusieurs produits sous la même marque ou associée à d’autres, c’est souvent un bon signal de croissance.
  • Sa facilité de fabrication, production et commercialisation. S’il vous manque de ce produit, pensez vous pouvoir vous le procurer rapidement et facilement comme le jour même ou sur Internet.
  • Son prix raisonnable. Plus elle arrive à vendre des produits à de nombreuses personnes et plus les prix peuvent decoter car elle arrive à faire des marges de pleins d’autres façons.
  • Sa popularité. Cela se rapproche de la notoriété à la différence près, qu’elle n’a pas besoin de dépenser ou produire beaucoup de publicité pour elle car le bouche à oreille et sa notoriété suffisent.

Si je vous ai cité tous ses points, c’est qu’en réalité il est beaucoup plus simple d’investir en bourse et d’y gagner de l’argent, sans devoir en cauchemarder la nuit et passer son temps sur les réseaux sociaux. Méfiez vous également des Youtubeurs ou autres influenceurs qui vous laissent croire, qu’il faut respecter tout un tas de critères très précis et pour certains assez obscures dans le seul but, de vous vendre leurs formations.

Selon moi, les conseils de ce blog ou de Monsieur Viken Tchoboian sur YouTube, suffisent largement.

Dans cet article, je vais vous mâcher un peu le travail:

– Le premier conseil, c’est d’investir en priorité sur un compte titres qui touche le monde entier et donne plus de latitude quand aux types d’entreprises à choisir.

– Le deuxième conseil, c’est d’utiliser Google ou autre moteur de recherche et taper naissance avec le nom de la société derrière pour voir de quoi il retourne et consulter aussi Wikipedia.

– Le troisième conseil, d’indiquer action plus nom société et dans aperçu, aller dans plus et Max pour mesurer comment s’est comportée l’action depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.

– Le quatrième conseil, c’est de vérifier depuis quand la société verse des dividendes et en tapant cette fois ci dividende plus nom de la société et historique.

– Le cinquième conseil, de consulter sur le courtier en ligne quelques informations importantes comme le résultat net, le bénéfice net par actions ou le PER.

Les 4 premiers conseils demeurent souvent intemporels tandis que le dernier lui, peut faire changer la donne sur du court ou moyen terme mais partez du principe, que si les 4 premiers conseils sont validés, le cinquième a moins d’importance.

Maintenant, je ne souhaite pas faire durer le suspens plus longtemps et je vais désormais vous citer quelques exemples de sociétés qui répondent à ce qui est cité précédemment.

Il faut savoir également que dans un contexte de crise comme celle que l’on rencontre actuellement, le rationnement s’effectue en dernier lieu sur les produits de base et qui peuvent résister davantage sur une longue période.

Pour mon cas personnel, je possède des actions dans Coca Cola, Nestle ou encore Colgate palmolive…

Pour investir sereinement en bourse et sans s’arracher les cheveux, cette approche simple ne demande pas ni gros efforts ou sacrifices.

La clairvoyance et la patience constituent deux vertus à appliquer et plus tôt le jeu commence, plus la réussite devient une certitude.

N’attendez pas.

Ce contenu a été publié dans Bourse, Générer argent, Investir, Organisation, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.