La mémoire associative

Depuis tout petit, notre cerveau marche toujours de la même manière c’est à dire par association et il établit des liens. En reconnaissant des éléments similaires, il en crée aussi d’autres à travers les premiers.

Entre guillemet, son fonctionnement ainsi que celui de la mémoire s’apparente à celui d’un ordinateur qui se reformate en permanence au niveau de son disque dur. Pour ce qu’il en est de lui, la matière grise créé les connexions entre les différents neurones et pour y arriver plus facilement, elle a donc besoin entre guillemet de ponts c’est à dire de point d’appui qui permet un bon ancrage.

Car tout ce qui rentre dans l’esprit peut amener ce que l’on appelle un biais cognitif qui fait que l’on a tendance à renouveler encore et encore, la même façon de faire et d’assimiler une chose sous le simple et unique prétexte que l’on a toujours fait comme cela auparavant.

C’est pourquoi, il s’avère essentiel de reconnaître et prendre conscience de la capacité qu’a l’esprit à générer des mécanismes d’association inconscients, tout comme le corps développe aussi des bonnes habitudes et qui peuvent être utilisés de façon consciente et positive.

Quel est le point commun avec celui de la richesse et la liberté?

La vision d’une personne riche n’est pas du tout la même que pour une personne pauvre.

– La première reste fondamentalement optimiste quoiqu’il arrive et même face à l’échec ou à la critique, elle développe cette capacité à identifier dans chaque petite parcelle un élément qui lui fait dire qu’elle reste sur le bon chemin.

– La deuxième rencontre encore des bugs envers certaines connexions et donc son premier réflexe consiste à dire que l’extérieur et surtout l’homme riche et aisé lui veut du mal.

Pour apprendre la richesse, il faut exactement développer cette même capacité par exemple que Christian Quesada le vainqueur chômeur du jeu Attention à la Marche sur Tf1 et qui a remporté plus de 800 000€ de gain. Celle ci est tellement simple à comprendre qu’il faut juste la saisir et l’appliquer au quotidien c’est à dire de relier un élément encore non connu et avec un autre élément qui est lui, déjà connu et intégré.

Mais cela nécessite surtout de conserver un esprit créatif, souple et curieux d’apprendre en permanence. Admettons que vous ayez un nouveau collègue de travail qui s’appelle Laurent alors afin de retenir plus facilement son prénom, il suffit seulement de le comparer avec un autre Laurent connu dans son entourage proche ou lointain ou encore, vu à la télévision ou dans les journaux etc..

Parfois, le lien paraît mois évident. Admettons que votre nouvelle collègue s’appelle Morgane mais vous n’en connaissez aucune. Pourtant, cela vous fait penser à la chanson Morgane de toi de Renaud. Grâce à cette simple idée, il s’avère bien plus simple de retenir son nom la prochaine fois bien que les deux informations n’ont elles vraiment aucun rapport…

L’on peut penser aussi à l’image d’un poumon ou d’un intestin qui sont des organes et qui se rapprochent littéralement (sans comparaison possible autrement) de ce prénom.

La règle fonctionne pour toute autre chose et aussi pour de l’argent. Ce qui veut dire qu’en effectuant une bonne affaire, il est bien plus simple ensuite d’en effectuer une deuxième, une troisième puis encore une autre et une autre etc..

Il se développe ce que l’on appelle, un cercle vertueux car l’on sait reconnaître ce qui marche de ce qui ne fonctionne pas.

Soit, la roue tourne dans un sens et puis elle revient dans l’autre tout comme à l’image de la souris dans celle ci.

Soit, elle avance et continue encore en ligne droite sans s’arrêter et même si elle rencontre des obstacles sur son chemin au travers de celle ci, elle se rend capable tout de même de bien les contourner et en toute confiance sans même la moindre once de négativité.

Apprenez donc à développer le succès par la pensée constructive grâce ou par le biais de la mémoire associative. Avec cela, vous ne risquez pas de ne jamais avoir besoin de vivre du rsa comme ce champion cité ci dessus car ce que l’esprit demande, il le créer dans la vie bien réelle.

Ce contenu a été publié dans Argent et liberté, Développement personnel, Efficacité, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.