Le principe de la marge

Il existe plusieurs façons pour une entreprise et pour vous même d’améliorer considérablement votre efficacité.

Cela peut être de diminuer vos coûts ou d’augmenter vos prix ou encore, d’augmenter la valeur du CA.

Car si l’on baisse les coûts alors évidemment ceci peut avoir un effet positif au niveau de la rentabilité. C’est à dire que l’on peut couvrir ses coûts plus rapidement grâce à son salaire ou à son CA.

Il en est de même en ce qui concerne l’augmentation des prix.

Maintenant le but consiste bien sur à diminuer ses coûts et ses charges ainsi que d’augmenter ses prix sans que cela ait des répercussions négatives sur la qualité.

Semble t’il que de chercher à trop baisser les coûts et les charges, cela peut compromettre la qualité du produit ou du service proposé. Tout comme d’augmenter les prix peut aussi compromettre une activité.

Le but il est donc non pas de s’axer en priorité sur le prix mais sur la valeur. Vous avez des clients ayant beaucoup de valeur et d’autres moins et des clients sur lesquels vous tarifez cher comme pour d’autres beaucoup moins.

L’une des manières à la fois d’accélérer la croissance et de prolonger un CA c’est donc de s’occuper prioritairement des gros clients sur lesquels il est possible à la fois de dégager le plus de marge et de façon rapide.

Ce qui compte le plus c’est la vitesse et la valeur.

Pour cela, une personne ou quelques personnes dans l’entreprise vont s’attacher en priorité à ses gros clients et pour faire en sorte qu’il y ait des grosses rentrées d’argent rapidement. Et puis, d’autres personnes peuvent s’occuper des plus petits clients et jusqu’au moment, ou le nombre des gros clients baissent et ou il faut diminuer une part de la masse salariale ou encore de mettre en péril des actionnaires…

Ceci est identique dans la vie de tous les jours c’est à dire que vous devez faire d’abord les choses les plus importantes pour vous en termes de valeur. Cela veut dire de chercher ou mettre ses priorités et de les faire immédiatement..

Avez vous alors dégagés suffisamment de marge pour vous acheter un bien immobilier? Sans que vous l’achetiez forcément d’ailleurs.

Avez vous acquis suffisamment de savoir par la connaissance et l’expérience pour survivre en toute situation?

Si vous avez une chose la plus importante dans votre vie qui peut faire une différence, quelle est elle ?

Souvent, nous sommes attachés à une situation donnée et à un moment donnée. Et du coup, nous restons sur des acquis qui peuvent devenir très friables. Car aujourd’hui, tout évolue très vite et peut être moins en France qu’aux états unis mais la crise y contribue très fortement. Il est donc important pour vous de réfléchir en termes de marge.

Quelles sont alors les marges que vous êtes en mesure de dégager jour après jour dans votre vie?

Ce qui compte le plus ce sont vos ressources stables.

Dans une entreprise, quand l’on parle de fond de roulement net global cela signifie les ressources stables moins les emplois stables. Ce que l’entreprise possède déjà et par rapport à ce que lui coûte les emplois stables. D’années en années vous devez alors augmenter vos ressources stables c’est à dire le capital.

Et puis, vous avez le besoin en fond de roulement net global et qui est la différence entre les capitaux circulants et les dettes circulantes. Entre ce qui rentre régulièrement et ce qui sort. Vous devez donc savoir augmenter ou avoir une source de capitaux régulière et tout en minimisant aussi vos dépenses.

Quand l’on fait la différence entre le fond de roulement et le besoin en fonds de roulement alors l’on obtient les capitaux nets. C’est ce qui détermine la santé financière de n’importe quelle entreprise.

Pour vous l’avantage est qu’en tant que salarié vous ne payez pas d’emploi mais vous avez quand même des charges comme celles de votre habitation. Vous faîtes la différence entre votre capital déjà acquis moins vos charges et moins vos rentrées d’argent et moins vos dettes.

Si vous dépensez moins que ce que vous gagnez alors vous êtes en mesure d’accroitre votre capital déjà acquis et ceci de mois en mois ou années après années.

Le but en dernier lieu, il est évidemment de pouvoir avoir des capitaux nets qui croissent régulièrement.

Il n’est pas forcément nécessaire de faire l’acquisition de plusieurs biens immobiliers bien qu’il s’agît d’une stratégie intéressante ou ni de s’endetter beaucoup pour cela.

Il n’est pas utile de croire non au marché.

La seule chose qui compte, elle est de savoir s’adapter en permanence et d’être ce que l’on appelle un winner social.

Ce contenu a été publié dans Business, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.