L’Effet de foule

A chaque période de bouleversement économique ou social, il existe un effet de foule qui se déclenche.

Par exemple, quand la bourse baisse fortement, beaucoup de personnes vendent plutôt que de conserver leurs placements tandis que d’autres se précipitent pour ouvrir de nouveaux comptes (PEA ou Compte Titres) avec des files d’attente énormes.

Également, l’afflux au niveau des monnaies virtuelles s’accélèrent sans raison apparente.

Il faut alors reconnaître lorsque les placements augmentent pour des raisons légitimes ou pour cause d’achat ou injection de fonds massif temporaire par des particuliers ou institutions (FED, BCE, Gouvernements…).

L’effet de foule s’applique dans tous les domaines.

Par exemple, la consommation répond bien à ce principe lors des soldes, des fêtes ou des crises sanitaires…

A chaque instant, nous avons le choix de suivre ou rester à l’écart, de céder a la panique ou conserver son calme, de réagir de façon impulsive ou procéder de manière rationnelle.

Plus vous êtes capable consciemment de garder un cap et un esprit rationnelle, plus cela amène des bénéfices.

D’autant que l’effet de foule peut entraîner ou causer des effets et conséquences parfois très graves. Il suffit de regarder les désastres dans des stades de football ou lors de grandes manifestations contestataires ou sur le plan de la santé, en incitant les gens à acheter cette pilule miracle ou à se faire vacciner inutilement..

Soyez vigilant et agissez avant ou après celui ci mais jamais pendant sinon vous risquez de le payer très durement.

« Il vaut mieux agir avant ou après la tempête que de la provoquer soi même. »

Ce contenu a été publié dans Argent et liberté, Bourse, Développement personnel, Efficacité, Investir, Plan du site, Richesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.