L’entraide familiale

Si vous souhaitez avancer plus vite, il est nécessaire de s’appuyer sur sa famille ou se constituer la sienne dès que possible.

Il existe des fratries familiales très unies comme celles des gitans ou d’Italie ou d’Afrique où la « culture collective  » prévaut. Si un de leurs membres se retrouvent en difficulté, les autres vont le soutenir, l’aider et le défendre parfois même, au péril de leur vie et de celles des autres.

Sans aller si loin, on peut comprendre comment harmoniser et répartir les dépenses peut au final, permettre d’économiser ou s’enrichir à condition de ne pas avoir les yeux trop grands.

Au delà de cet aspect, celà facilite aussi souvent de pouvoir ouvrir plusieurs comptes (PEA par personne dans la limite de 2 par foyer fiscal, 1 nouveau PEA jeune jusqu’à 25 000€…), obtenir plus et de meilleurs conditions de crédit, augmenter le nombre et la valeur de ses investissements…

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si chaque membre du foyer accepte de prêter de l’argent en cas de besoin de l’un d’eux et en proportion de ses moyens alors il s’avère bien plus simple d’aller loin et rapidement.

Il s’exprime aujourd’hui dans notre société moderne civilisée et notamment en France une « culture indivualiste  » avec le modèle de la famille nucléaire qui se compose des parents et enfants. Tout ce qui va au delà peut constituer un danger. Pour se protéger, on a tendance à se refermer sur soi plutôt que de s’ouvrir sur le monde. Les états unis d’Amérique représente un des pires pays en matière d’individualisme notamment par la culture des armes à feu. Un film  qui représente bien ceci et réalisé par Michael Moore est Bowling for Columbine.

Dans le slogan liberté, égalité et fraternité on devrait rajouter solidarité pour signifier que celle ci ne s’arrête pas à la porte de sa maison ou son foyer mais s’étend bien au delà des frontières. 

Rien oblige de s’attacher forcément à sa famille proche en cas de désaccords ou même plus éloignée tels oncles, tantes, grands parents ou cousins si le feeling ne passe pas et votre vision différe d’eux. Vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin dans le concept du « cerveau collectif.  » 

Car la famille au sens large constitue le monde entier et les êtres vivants qui y résident. On doit donc considérer chaque personne comme un père, une mère, un frère ou une sœur dans le but de développer un savoir, des valeurs et principes plus harmonieux qui respectent et suivent un chemin cohérent. Cela passe par un renforcement de la solidarité familiale étendue.

Ce contenu a été publié dans Accomplissement, Argent et liberté, Développement personnel, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.