Limiter l’incertitude

La vie en elle-même est faite d’incertitude et réside là dedans.

On peut donc l’accepter ou le refuser, toutefois cela ne change rien au cours du temps qui passe.

Nous disposons pourtant de la possibilité d’accroître la prédictibilité de nos actions et des résultats qui en découlent.

En effet, vouloir réduire l’incertitude permet dans un premier temps, de mieux contrôler tous les facteurs qui deviennent vecteurs de fatigue mentale.

Dans un second temps, on arrive à davantage se concentrer sur les éléments importants et sans devoir composer avec trop d’informations et barrières matériels ou physiques inutiles.

Par exemple, si vous connaissez le football alors vous avez déjà certainement entendu parler de Zlatan Ibrahimovic, ce grand joueur suédois originaire des pays de l’est et qui lâche des phrases un peu insolentes.

A son arrivée au Paris Saint-Germain, le premier jour où avec son club, il se déplace à l’extérieur en bus alors une fois dans sa chambre, il ne trouve pas ses valises et demande ainsi à son coéquipier de club, Christophe Jallet si on ne lui a pas volé ou fait une blague. Ce dernier lui répond, qu’elles sont sûrement posées sur le chariot destiné aux bagages des joueurs.

Dans les très grands clubs où il était passé aupavant et que ce soient le Milan, la Juventus ou Barcelone, jamais il n’avait eu à chercher ses valises lui même et les remonter dans l’ascenseur jusque dans sa chambre.

Il s’en étonne du coup, auprès du coach de l’époque, exige que l’on recrute des bagagistes spécialement dédiés à ce service et il obtient gain de cause.

On peut donc se dire, qu’il s’agit là sans doute d’un caprice de riche mais à ce niveau de compétition et pour devenir ou rester le meilleur, les différences se jouent à quelques petits détails. Les six plus grands clubs européens disposent dans leurs effectifs de onze joueurs d’un niveau à peu près similaire et pour s’imposer, il faut savoir au maximum les libérer des tensions mentales ou physiques inutiles afin de les mettre dans un niveau de confort optimal et garder un focus permanent.

Les quatariens ont depuis, retenus la leçon et les joueurs ne risquent plus de se luxer un muscle ou attraper un lumbago.

A tout moment, on peut faire en sorte de moins se soucier et assurer son avenir.

Contrairement à Zlatan, Kobe Bryant le regretté basketteur n’a pas suffisamment appliqué cette règle. Le jour où il a décollé de son hélicoptère avec sa fille, quelques autres personnes et le chauffeur, le temps ne s’y prêtait pas du tout et tous les autres hélicoptères du secteur sont restés cloués au sol sauf celui de Kobe.

A qui la faute? On ne saura sans doute jamais et peut-être que les torts sont partagés ou que le niveau de conscience des gens à ce moment-là, s’est trouvé refroidi par le climat.

En toute circonstance, on peut limiter au maximum le risque même si l’on en prend.

Quand on conduit un véhicule, notre champ de vision doit gérer une vitesse beaucoup plus rapide que lorsque l’on marche ou court donc, il faut mettre en pratique des principes de sécurité essentiels comme respecter des distances, contrôler au maximum les rétroviseurs et angles morts ou faire vérifier sa voiture au moins deux fois par an.

Depuis un moment, j’ai investis en bourse par un courtier en ligne quand il a été récemment racheté par un autre courtier et le changement a été désastreux. Pour ceux qui l’avaient, ils se reconnaîtront certainement. Il a commencé a facturer des frais en plus ou réduire des montants de dividendes, l’interface était très mauvaise, il manquait des informations importantes, le service clientèle mettait beaucoup trop de temps à répondre..

J’ai alors senti que c’était le moment pour moi, de changer de courtier car j’avais trop d’incertitude et ma confiance en lui passait en dessous du raisonnable. Plutôt que de demander un transfert qui allait prendre beaucoup de temps et avec des frais importants sur celui-ci, j’ai tout résilié pour racheter en grande partie sur le nouveau courtier lui bien plus fiable et sérieux.

Quand on manque de certitude, on devient moins efficace et on peut aussi devenir la proie d’autres personnes.

Comme je suis plutôt du type investisseur long terme, je n’aime pas trop que l’on veuille m’imposer des actions et me facturer des opérations que je peux faire moi même.

Dans chaque domaine, vous pouvez trouver des moyens par vous même ou grâce à d’autres personnes, de réduire la charge ou le flou mental et améliorer votre confort mental et physique.

Le contexte actuel implique ceci de plus en plus comme dans l’organisation du travail en entreprise ou à domicile.

Faites vous respecter pour que l’on vous respecte et respectez vous pour également, imposer le respect aux autres.

Ce contenu a été publié dans Accomplissement, Argent et liberté, Bourse, Développement personnel, Efficacité, Leadership, Liberté, Motivation, Organisation, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.