Pratiquer la veille

Si vous voulez être efficace, il ne s’agît pas bien évidemment de vouloir tout contrôler car sinon tôt ou tard l’on finit par tomber dans le piège du stress et de la crise de nerfs.

Il est beaucoup mieux de savoir analyser son environnement et à partir des informations intéressantes que vous avez détectées, de les stocker.

La raison est simple, c’est que notre cerveau n’est pas une machine et il n’est pas en mesure de tout gérer et tout conserver. C’est pourquoi, il est intéressant d’utiliser des outils très simples qui permettent de se libérer du risque d’oubli.

Pour cela, il existe plusieurs éléments que vous pouvez utiliser.

Ne serait ce par exemple, d’un petit carnet avec un stylo sur vous ou posé sur votre bureau. Il vous permet ainsi, de lister toutes les taches que vous souhaitez faire et ceci au fur et à mesure que vous viennent des idées.

Ce n’est pas pour autant que vous allez forcément réaliser toutes celles ci. Il est possible qu’en cours de route, si vous avez un objectif bien précis pour une chose et que vous avez noté dix idées quand au bout de la cinquième, l’objectif est réalisé alors vous passez à un autre objectif.

Un autre élément intéressant est un agenda qui vous permet de ne pas oublier des rendez vous ou des échéances importantes, comme pour un entretien ou encore pour savoir à quelle date ce mois ci vous allez être prélevé pour vos impôts, par exemple.

Vous pouvez aussi, créer des fichiers sur votre boite mail afin de noter et d’avoir sous la main en permanence des identifiants ou des mots de passe importants.

Le téléphone portable peut servir à noter des choses sur votre mémo comme des identifiants de banques ou de comptes internet et pour les retrouver plus facilement.

Internet est également un bon moyen de stocker des informations grâce au système des favoris c’est à dire que vous tombez sur un sujet intéressant sur le web et qui ne sert pas forcément dans l’immédiat mais qui peut l’être pour plus tard, alors vous allez le retrouver dans ceux ci. Tout comme l’application evernote.

Enfin il est possible, pour tous sujets que vous recevez par mail et que vous souhaitez conserver comme sur des futurs livres à lire, de les stockez sur une clé usb en faisant un simple copier coller.

Maintenant le but est que vous ne conservez que les informations les plus importantes et intéressantes.

Ce n’est pas utile par exemple, d’avoir trente choses à faire dans une même journée ou encore de stocker dix milles favoris. A la rigueur vous pouvez vous organiser en créant des fichiers avec des noms différents sur une clé usb pour retrouver certaines choses. Mais le but c’est tout de même de savoir faire du tri comme pour votre répertoire téléphonique.

La veille permet en effet, de rester au faite des meilleures informations et des opportunités qui viennent de vous ou de l’extérieur. Un écueil à éviter toutefois est celui de ne pas savoir distinguer, ce qui a de la valeur du reste des choses.

Donc la meilleure chose à faire est de s’entrainer et de pratiquer. Au départ, vous stockez des dizaines de numéros de téléphone sur votre téléphone et ensuite, vous en supprimez un certain nombre.

Il en est de même pour la veille et celle ci doit servir simplement à accompagner votre cerveau vers la réussite.

Ce contenu a été publié dans Organisation, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.