Pratiquer le don

Dans sa recherche de liberté et indépendance financière, cette quête ne doit pas se faire sans ce principe du don.

En effet pour s’enrichir, il faut déjà le manifester à l’intérieur de soi et dans ce sens de savoir aussi disposer d’idéaux et principes plus nobles sans pour autant se laisser manipuler.

Ce qui distingue généralement une personne riche d’une autres au delà des objectifs qu’elle se fixe, réalise et matérialise est qu’elle sait redonner une partie de ce qu’elle créer.

Apporter de la valeur permet d’amener un plus au monde et comme il y a déjà bien assez pour celui qui manifeste au quotidien de la gratitude pour ce qu’il a, il ne se contente pas de tout garder pour lui mais en redistribue aussi une partie.

Les montants peuvent se chiffrer à plus ou moins élevés et ce qui compte est de débuter cette pratique le plus tôt possible dès lors qu’il y a un avancement dans sa vie.

Mais même si ce n’est pas encore le cas, on trouve toujours quelqu’un qui a moins que soi et si l’on ne veut pas porter au quotidien son regard sur des images de pauvreté ceci afin de garder cette vision d’abondance, rien empêche pour autant de donner même que 20 cts à l’occasion.

Un petit geste peut aboutir à un grand résultat comme celui de sauver une vie même si l’on ne tient pas à la sienne.

Et soit dit en passant ne vaut il mieux pas fumer une cigarette de moins et peut être préserver une vie supplémentaire.

Donc s’il y a une différence qu’elle est elle et comment se manifeste elle?

– Celle de la vision du manque ou alors, celle de l’abondance?

– Celle de la peur ou celle de l’amour?

– Celle de la frustration ou celle de la reconnaissance?

– Celle du mensonge ou celle de la recherche de vérité?

– Celle de la non responsabilisation ou celle d’assumer ses choix?

Beaucoup de gens objecte la misère et détourne leur regard quand ils se trouvent face à la mendicité par exemple, sans doute à cause de la crainte de se faire avoir ou d’arriver à se retrouver dans la même situation de détresse extrême car ils conservent cette mentalité du manque.

En ayant peur de la pauvreté, ces gens fuient tout autant la richesse.

Ce qu’ils voient à la tv ou dans les journaux les incitent à généraliser une situation à outrance et d’envisager le pire tout en se laissant se cramponner à un idéal sécuritaire même entre guillemet sectaire. En niant la réalité, ils se nient surtout à eux même et s’empêchent de développer plus d’abondance et de bonté dans leur vie.

Les pauvres mais aussi les gens en marge de la société ou ceux qui ne viennent pas du même pays ou n’ont pas la même religion ou coutumes peuvent devenir un prétexte de rejet. Se mêle dans l’esprit de ses gens pauvres d’esprit et de tout bord social, un entrelacs d’idées et opinions contradictoires, très souvent sans aucun rapport les uns avec les autres.

A l’hésitation se succède la confusion.

Pour échapper à cela, il faut savoir se réveiller et souvent la meilleure façon d’y parvenir passe par l’effort conscient et volontaire de développer plus de générosité.

En général, la méditation amène cette faculté tout comme une alimentation moins carnée…

Le don en fait partie.

Assumer sa vie apporte de nombreux bénéfices à soi et aux autres.

Il devient un geste sincère et simple comme en argent, en action, en compliment, en écriture peu importe et seul compte le premier pas.

A titre personnel, je donne chaque mois 40€ pour la SPA et renvoie aussi régulièrement des chèques restaurants ou autres sur Je Dej, Je Donne.

Certes, ceci est très négligeable comparativement aux réels besoins mais c’est une façon d’accorder sa vie et son argent avec ses valeurs et convictions profondes.

Même si grâce à ses dons, les impôts vous accordent entre 66 à 75% de réductions sur ce que vous donner, le premier point essentiel se symbolise dans celui du partage et de l’entraide car si un maximum de monde s’y met chacun individuellement à son niveau, on peut changer et modifier une partie des inégalités ou souffrances terrestres…

Ensuite, au fur et à mesure que l’on dispose de plus de fonds, la contribution peut augmenter davantage.

Il suffit juste de prendre cette décision de commencer.

 

 

Ce contenu a été publié dans Accomplissement, Argent et liberté, Développement personnel, Plan du site, Richesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire