Savoir influencer

Dans son livre:

Robert Cialdini parle de 6 techniques pour influencer sans manipuler.

Il s’agit de la réciprocité, la cohérence, la preuve sociale, la sympathie, l’autorité et la rareté.

Avec ses 6 principes, vous pouvez obtenir plus facilement ce que vous souhaitez de façon éthique et responsable mais aussi, déjouer les pièges de ceux qui dépassent les limites de l’acceptable.

Dans la vie, on obtiens plus facilement des choses si l’on développe une relation gagnant gagnant avec toute personne. Ce principe de réciprocité doit toujours rester en tête dans toutes ses actions et se convertir par une recherche du meilleur compromis possible dans n’importe quelle situation et avec n’importe qui. Parfois même, il faut accepter de donner sans rien attendre en retour comme face à un sans domicile fixe ou pour faire don de charité..

La cohérence veut dire que votre comportement, vos actions et vos paroles doivent concorder ensemble. Il arrive souvent que l’on entend des gens parler et se rendre compte que ce qu’ils disent ne reflètent pas leur véritable pensée tout comme ne se lient pas à leurs réelles actions. Plus on dit ce que l’on fait et que l’on fait ce que l’on dit, plus on est cohérent. Si je mets le lien du livre dans l’article, c’est parce que je suis convaincu qu’il vaut le coup et n’ai pas honte de le promouvoir car il mérite le prix qu’il coûte. Par la même occasion, j’assume de gagner quelques euros si une ou plusieurs personnes l’achetent car je ne veux pas mettre en avant un produit ou service dont je sais qu’il va appauvrir dans tous les sens du terme.

La preuve sociale peut se manifester de différentes façons mais pour s’adapter plus facilement dans un environnement tel qu’il soit, il faut savoir l’étudier pour mieux rentrer dans le moule si celui-ci vous convient. Il ne s’agit pas bien entendu, de chercher du mieux possible à s’intégrer à un groupe de drogués pour en devenir un soi même… Non, la preuve sociale signifie que l’on adopte souvent un comportement en fonction de certaines normes sociales et qu’il s’agit surtout, de mieux les comprendre pour pouvoir ensuite estimer si elles rentrent ou pas dans nos propres conceptions et les mettre en valeur de la bonne façon sans pour autant, entraver notre liberté ou se laisser corrompre. Il s’agit de s’adapter du mieux possible à un environnement favorable et à ses différents codes.

La sympathie compte dans pleins de situations diverses ou variées. Si vous souhaitez obtenir plus facilement tout désir particulier, cette qualité aide grandement. On préfère toujours dire oui quand un sourire s’illumine sur un visage et que celui ou celle qui nous parle partage des points communs avec nous. Le but consiste à repérer la ligne rouge entre l’attitude fausse et forcée et celle qui reste vraie et naturelle car personne aime parler à des comédiens qui ne se connaissent pas eux même.

L’autorité donne une légitimité si celle ci se délivre dans un but de modèle et non de soumission. En effet, il faut savoir identifier quand une personne cherche à nous inspirer ou à l’inverse, à nous dominer et contrôler. En réalité, quand on a confiance en soi, l’autorité se développe naturellement et amène d’autres perspectives et choix. Il est étonnant de remarquer comment par exemple, un spécialiste dans un domaine particulier comme celui de la médecine peut être décrié à ce point quand il assume ses opinions à l’instar du docteur et infectiologue Didier Raoult. A l’inverse, on va accorder facilement du crédit à un médecin qui va engager sa publicité dans les médias et acquiescer à toutes les décisions politiques. La mesure et distance restent la meilleure des forces.

Enfin, vient la rareté. Peut être, avez vous compris pourquoi on laisse traîner autant la production de masques pour lutter contre le coronavirus ainsi que la recherche d’un vaccin? Cela suscite le sentiment que l’on a besoin nous aussi de masques, de vaccins et d’aller courir dans les magasins pour empiler des tonnes de sacs de pâtes sur des étagères. Comprenez vous le non sens de cela? Percevez vous les effets que cela produit dans votre tête? Comment croyez vous que les gens qui fument ne peuvent s’empêcher d’arrêter de fumer? Plus les prix des paquets augmentent et plus on a le sentiment que leur nombre va se réduire. Oui, je suis sûre que vous comprenez mieux, n’est ce pas… En vérité, la rareté veut dire surtout la qualité comme un bien immobilier rare, une nourriture rare ou un amour rare. Plus la qualité des propositions et offres s’élèvent et plus, vous obtenez de l’identique en retour. Un marchand de sommeil ne peut pas obtenir de juste retour de ce qu’il propose car il ne l’accepte pas non plus pour lui même.

On a pu voir dans ses différents moyens de persuasion, les bénéfices ou les effets nefastes qu’ils peuvent produire selon que vous choisissez un chemin ou un autre.

Plus que d’influencer, se laisser influencer négativement peut être 100 fois pire que d’influencer soi même car vous perdez le contrôle.

La meilleure façon de le garder, c’est de prendre conscience de ces différents moyens et les utiliser dans un sens positif pour encourager également quiconque à faire pareil avec son propre style et dans le respect mutuel.

« L’harmonie réside par l’application de principes qui concourent à trouver chez l’autre une extension de soi et de doubler sa puissance commune face aux forces ennemies 😉 » .

Ce contenu a été publié dans Accomplissement, Développement personnel, Efficacité, Leadership, Liberté, Marketing, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.