Secrets de richesse n°11

De nouveaux secrets à connaître et appliquer pour réussir votre enrichissement:

  • En bourse, on parle de marge nette d’exploitation pour évoquer la différence entre le résultat net d’exploitation et le CA sur l’année. Cela permet de considérer que la société dégage des bénéfices importants chaque année après impôts et démontre un avantage concurrentiel sur son secteur. Il faut savoir s’orienter prioritairement vers des actions ayant une marge d’exploitation de plus de 15 ou 20% comme Sanofi, Bnp Paribas, Coca Cola ou Apple..
  • En immobilier, il existe un ratio fondamental à connaître et appliquer qui concerne le taux de couverture de la dette et celui ci doit rester supérieur à 1,30 et pas en dessous de 1,15. On le calcule en prenant le loyer divisé par la mensualité. On obtient un résultat que l’on divise par le montant du crédit mensuel. S’il reste supérieur à 1,30 cela veut dire que votre investissement est sain et permet chaque mois de couvrir les dépenses courantes.
  • Pour mieux choisir un investissement immobilier locatif, on peut utiliser le taux de capitalisation. Il suffit de diviser le résultat net d’exploitation annuel par son prix vente hors frais de notaire et/ou agence inclus et multiplier le tout par 100. Plus le montant en % est élevé et plus l’investissement est profitable. Au lieu de ne prendre que les revenus locatifs hors charges récupérables, on rajoute toutes les dépenses de fonctionnement en déduction des premiers pour diviser ce résultat par le prix de vente du logement. Cela permet aussi de comparer plusieurs biens similaires entre eux et déterminer le prix plancher à ne pas dépasser en divisant le résultat net d’exploitation annuel (ou rendement net) par le taux de capitalisation moyen sur un même secteur et pour des biens similaires (type de logement, surface, nombre de pièces..).
  • La flat tax ou prélèvement forfaitaire unique aujourd’hui de 30% permet d’investir davantage d’argent sur un compte titres car au lieu de payer des impôts en fonction de sa tranche marginale (tmi) de 0, 14, 30, 45% plus des prélèvements sociaux de 17,2%, il s’agit de ne payer que 12,8% d’impôts et 17,2% sur les dividendes. Les personnes non imposables ont le choix quand elles déclarent l’impôt de rester soumises à l’IR pour ne pas payer d’impôts mais que les prélèvements sociaux.
  • A partir de début Juin, une nouvelle loi entre en vigueur et qui permet de ne pas domicilier ses revenus du travail quand on souscrit un prêt immobilier. Cela signifie que l’on peut très bien jouer le jeu au départ et ensuite, verser ses revenus dans une autre banque puis ouvrir un troisième compte dans une autre banque afin de générer un nouveau prêt avec les revenus de la deuxième banque en veillant à prendre une assurance de prêt différente. C’est ce que l’on appelle jouer à saute mouton et afin d’échapper aux calculs souvent restrictifs des banques du taux d’endettement.
  • En matière de travaux, il est simple d’effectuer des économies importantes quand on achète soi même ses portes intérieures ou ses toilettes, que l’on prend des tailles standards de fenêtres ou encore en demandant une marque Schneider Odace comme prises ou interrupteurs électriques de même qualité plutôt qu’une marque Legrand utilisée par beaucoup d’artisans.
  • Economiser de l’argent pour perdre du temps s’avère un mauvais deal. Aujourd’hui, la connaissance amène le pouvoir et plus on perd de temps dans les transports, la consommation et les économies de bout de chandelle et plus on s’appauvrit. Internet a révolutionné la façon de consommer et que ce soit pour acheter un livre, une paire de chaussures ou de faire ses courses du quotidien, celui ou celle qui n’utilise pas le web se prive de beaucoup de temps et comme dit la fameuse formule « time is money » .
Ce contenu a été publié dans Argent et liberté, Bourse, Economiser, Immobilier, Investir, Plan du site, Richesse, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.