5 hacks de longévité

Si vous voulez vivre plus longtemps et en bonne santé, vous pouvez utiliser 5 hacks de longévité.

Le premier consiste à se lever plus tôt. Par exemple, entre 5h et 7h en période estivale et 6h et 8h en période hivernale. Si l’on affine encore plus cela, alors en été c’est à 5h, printemps à 6h, automne à 7h et hiver à 8h. Bien-sûr, écouter les besoins de son corps signifie aussi que si l’on est réveillé avant l’heure, rien empêche de se lever. Il faut seulement garder ses plages horaires en tête et ensuite, s’adapter à son rythme biologique et au temps des saisons.

Le deuxième hack suit le premier et il réside dans l’habitude de se coucher plus tôt. A moins que vous ne pratiquiez le sommeil polyphasique, en mode monophasique, plus on se couche tard et plus on dérègle son rythme de sommeil. Les gens qui dorment plus tard ont tendance à être plus stressés, plus dépressifs et plus soumis à des troubles divers comme cardiaques ou bipolaires. L’ideal reste de se coucher entre 21h et 23h en période hivernale et 22h et minuit en période estivale. Comme pour se lever plus tôt, rien empêche de se coucher un peu plus tôt ou plus tard mais il faut suivre cette ligne de conduite.

Le troisième hack concerne la méditation. De nombreuses études ont démontrés les bienfaits de cette pratique à condition qu’elle soit régulière. Elle permet une conservation des télomères qui sont des bouts d’extremite d’ADN ce qui préserve aussi du stress, des phénomènes inflammatoires et rallonge l’espérance de vie. La pratiquer même que 5 minutes chaque jour vaut mieux que 30 minutes un ou deux jours par mois.

Le quatrième hack tient à notre alimentation et sa capacité à diminuer celle ci ou sa fréquence. Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais je constate que l’on mange beaucoup trop et souvent. L’idéal va dans la fréquence et la recence. Pratiquer le jeûne intermittent en sautant régulièrement un repas comme celui du soir ou une journée et laisser un intervalle minimum de 8h entre deux repas, apporte les meilleurs bienfaits au corps. Celui-ci peut mieux se reposer pour reconstituer les cellules et éliminer celles qui sont viciees. Si l’on mange des produits de qualité, essentiellement des fruits et légumes, les effets demeurent encore plus bénéfiques.

Le cinquième hack repose sur l’activité. Si l’on peut associer le mot repos à celui d’activité, c’est parce que l’on sait comment être bien actif. Ce n’est pas en jouant aux jeux vidéos, surfant sur les réseaux sociaux et d’aller courir 1h chaque jour que l’on sait comment être bien actif. Il s’agit plutôt d’écouter et respecter ses besoins fondamentaux comme celui de la marche et du renforcement musculaire et cérébral. Une personne active garde un corps en parfait état de mouvement et un esprit alerte et éveillé. Elle concilie activité physique, intellectuelle, mentale et spirituelle sans outrepasser ses limites grâce à du repos salutaire.

On a vu que pour vivre longtemps et en bonne santé, cela ne demande pas de mettre en place des habitudes trop compliquées mais simplement, de conserver en mémoire quelques bonnes décisions que l’on active ensuite chaque jour le plus souvent possible comme des rituels indispensables.

Ce contenu a été publié dans Accomplissement, Développement personnel, Energie, Plan du site, Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.