Diminuer les frais de bourse

Lorsque l’on investis en bourse, on paie des frais principalement au moment de l’achat.

Afin de limiter ceux ci, deux moyens efficaces permettent de payer beaucoup moins.

Tout d’abord, passer par un courtier en ligne plus qu’une banque ou un gérant de patrimoine.

Que ce soient pour le PEA ou le compte titres, il existe des brockers avec des tarifs très compétitifs tels que DE GIRO, INTERACTIVE BROCKER, LYNX, BOURSORAMA ou encore BOURSE DIRECT..

On peut comparer les frais et même ouvrir plusieurs compte titres chez plusieurs d’entre eux. Le PEA lui reste unitaire mais deux par ménage s’avère possible en cas de PACS ou mariage plus un PEA jeune si fiscalement à charge entre 18 à 25 ans.

Ensuite, afin de limiter les frais il vaut mieux acheter plusieurs actions d’une même société avec un seul achat plutôt que d’acheter plusieurs actions de sociétés différentes.

Si l’on consacre 100, 200 ou 300€ par mois ou tous les 2 mois à la bourse, c’est plus avantageux de réduire au maximum le nombre d’achats.

Admettons que les frais s’élèvent à 0,5 cts par achat, alors si l’on achète en une fois par exemple 2 ou 3 actions de la même société (tout dépend du prix) on ne paie qu’une seule fois 0,5 cts.

En revanche, acheter plusieurs fois la même action de la même société sur un intervalle court ou plusieurs actions de sociétés différentes multiplie d’autant plus les frais de 0,5 cts.

Comme on dit qu’en immobilier, la plus value se génère à l’achat, il en est de même sur la bourse ou le bitcoin.

A vous de mettre aussi cela en place.

Comme je suis un copieur, j’ai acheté déjà une grande partie du portefeuille de Warren Buffett comme Apple, Bank of America ou dernièrement Verizon et en respectant un peu près les mêmes pourcentages en terme de valeur de portefeuille.

Bien-sûr et afin de limiter encore les frais, il s’avère possible d’acheter l’ensemble des actions de Warren en une seule fois et par le biais de Berkshire Hathaway.

Cette actions coûte quand même environ 270 $ et ne distribue pas de dividendes.

Il en est de même des etfs comme celui du PEA SP 500 d’Amundi.

A titre personnel, j’ai choisis cette seconde option pour mon PEA 😉.

Ce contenu a été publié dans Bourse, Générer argent, Investir, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.