Economiser sur la voiture

Si posséder et conduire une voiture ou un véhicule à moteur n’a rien d’obligatoire, il est néanmoins utile de connaître certaines règles pour économiser sur son utilisation de carburant entre autre.

Diminuer ses charges variables est primordial car cela vient avant les charges fixes et permet de conserver une marge sur coûts variables plus élevées.

– Il faut déjà demander au fabriquant ou vendeur s’il s’agit bien d’un moteur à injection qui coupe la transmission de carburant en descente ou en relachant l’accélérateur.

– Veiller à l’entretien régulier du véhicule comme les bougies, plaquettes de freins, filtres à air et anticiper les dysfonctionnements ou pannes avant qu’ils arrivent.

– Anticiper et regarder loin devant soin permet d’éviter les freinages et accélérations intempestifs pour économiser jusqu’à 40% de carburant.

– Vérifier la pression des pneus à l’oeil à chaque utilisation du véhicule (si crevaison) et utiliser un manomètre au moins une fois par mois car une pression trop faible use du carburant.

– Ne pas laisser tourner le moteur à froid mais rouler à faible allure pendant 5 minutes.

– Bénéficier du système stop and start qui met le moteur à l’arrêt quand le véhicule passe au point mort (feux, panneaux..) et le rallume automatiquement quand on passe une vitesse ou couper le moteur au delà de 30 secondes d’arrêt.

– Utiliser le limiteur de vitesse en ville ou le régulateur en ligne droite sans travaux comme sur autoroute.

– Mettre les affaires dans le coffre et non sur la plage arrière (sécurité) ou sur le toit (consommation).

– Éviter les barres de toit.

– Ne pas allumer la climatisation ou ouvrir les fenêtres mais enlever son pull ou s’hydrater.

– Diminuer la radio et les systèmes électroniques.

– Degivrer manuellement et non de manière électrique.

– Utiliser l’ordinateur de bord qui signale les changements de vitesse ou alerte d’une consommation excessive ou anormale.

– Se servir d’un GPS pour optimiser ses trajets.

– Consulter des sites internet pour trouver les trajets les plus courts.

– Louer une voiture en leasing pour profiter du neuf en changeant régulièrement et ne pas subir l’obsolescence ni les tracas de pannes (pris en charges).

– Prendre des raccourcis ou des détours routiers moins coûteux.

– Louer une voiture seulement quand on en a besoin comme pour partir en vacances avec le plein déjà fait et l’assurance non à souscrire.

Ce contenu a été publié dans Economiser, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire