Fuir l’égoïsme

Dans un autre article, il est cité l’égoïsme éclairé pour signifier que l’on doit penser à soi pour des choses bénéfiques et qui contribuent également aux autres.

Beaucoup de nos habitudes divergent souvent de cette optique. Quand on se rend capable de les remarquer et identifier comme négatives, on peut agir sur elles.

En réalité, nous savons que ces pratiques ne sont pas bonnes pour nous et pourtant, nous continuons de les adopter sans les remettre en question.

L’on peut citer par exemple la cigarette, l’alcool, le café, le shopping, le sexe tarifé etc..

Il faut mettre en lumière nos faces les plus sombres et pour mieux les combattre et surmonter. On s’epargne alord beaucoup d’années de perdues.

Pour mesurer les pertes, rien de mieux que d’associer l’aspect monétaire à celui du bonheur. Tant d’argent de gaspillé représente autant de liberté en moins ailleurs.

Quand on fume un paquet de cigarettes par jour, sur trentes jours cela revient à 270€ minimum et sur une année à 3 240€.

Cette somme peut servir à de nombreuses choses plus utiles comme pour partir en voyage, effectuer des travaux d’amélioration du confort de sa maison, générer des dividendes en bourse, acheter un véhicule que l’on loue à d’autres personnes, constituer un apport pour investir dans l’immobilier (résidence principale ou locative), financer des scpi, se former dans son éducation pratique et financière etc…

Dans un tableau, il est simple de mettre en parallèle ce que l’on perd de ce que l’on peut obtenir. Plus les dépenses néfastes s’élèvent et s’additionnent et plus les écarts se creusent de mois en mois et années après années.

Parfois, l’on se demande comment certains arrivent à agrandir toujours plus leur liberté quand d’autres galèrent toujours plus. Dans ce constat, il faut penser aussi aux autres.

Quelles opinions vous souhaitez laisser de vous aux autres au cours de votre vie et après celle ci?

Celles d’un être égoïste et mesquin ou celles d’un être bienveillant et généreux?

Voyez vous, tant que des éléments égoïstes nuisibles définissent une partie de votre vie alors un conflit va demeurer en vous et indirectement avec les autres.

De petits indices et détails le laissent entrevoir dans des actions anodines du quotidien avec sa famille, ses amis, son ou sa partenaire, ses collègues, ses concitoyens, les étrangers etc..

Même l’acte de voter ou d’enfiler un masque dans des lieux improbables (voitures..) révèlent celles-ci.

Soyez davantage conscient de cet égoïsme délétère et qui sape tous vos projets les plus essentiels.

Au delà de ceci, votre bien être physique, psychique et affectif va remonter en flèche et vous apporter de nombreuses satisfactions.

Ne tranchez pas avec ce qui compte le plus pour vous.

« Il vaut mieux adopter moins de tolérance que trop d’indulgence. »

Ce contenu a été publié dans Accomplissement, Argent et liberté, Développement personnel, Energie, Liberté, Motivation, Plan du site, Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.