Gagner du temps

Le temps est une ressource des plus précieuses dans la vie.

L’argent se récupère mais pas le temps.

On peut se permettre de perdre de l’argent mais pas du temps.

Toutefois, la société d’aujourd’hui impose un certain rythme et des contraintes horaires bien dictées.

Même si chacun d’entre nous, avons un planning bien spécifique en fonction de son activité néanmoins l’environnement extérieur nous impose des normes que l’on est censé suivre.

Manger à telle heure, travailler une certaine durée hebdomadaire, se lever telle heure avant de commencer son activité, regarder telles programmes à la tv à tel horaire etc…

En faite, en y regardant bien nous ne sommes pas maître de notre vie et de ce que l’on veut en faire et nous courons après le temps.

Alors comment faire?

Déjà la première chose est de simplifier sa vie. Ce que cela signifie c’est de s’attacher à moins de matériel car plus est souvent synonyme de pire. On gagne de la place, de l’argent, des soucis et de l’entretien ou réparation. Simplifier aussi sa cuisine (naturelle et sans sophistication), son habillement (style, coupe), son rangement (une pile pour chaque élément et l’on remet dessus ce que l’on vient de prendre) etc..

Ensuite, il faut savoir grouper c’est à dire utiliser des blocs de temps bien spécifiques et aussi, acheter en gros. Un exemple de bloc bien mis à profit est de décider de partir 5 minutes à la pharmacie du coin pour acheter 10 dentifrices puis 5 minutes au supermarché d’à côté pour acheter 10 shampoings, 10 savons ou gel douches, 10 paquets de papier toilettes et enfin ramasser dans sa boîte aux lettres les courriers de samedi dernier à vendredi du jour ….

Une autre façon de gagner du temps est de mesurer sa valeur et souvent, nous avons pas la mesure de ce que l’on gaspille en futilités à la tv, sur les réseaux sociaux.. Pourtant, rien que le faite d’avancer son réveil d’une heure peut faire une grande différence. Nous sommes plus en forme le matin et moins le soir et on se lève au dernier moment car on s’est couché tard la veille (à cause des excitants que sont tv, ordi, café, alcool…). Faisons l’inverse, levons nous comme à l’armée à 5h ou 5h30 max tous les jours et soyons au lit à 9h30 ou 10h max.

Pour gagner du temps, il faut savoir déléguer le ménage, les courses (drive, livraison), la gestion à une agence en tant que bailleur ou encore les signatures d’acte de vente ou les réunions de syndic en se faisant représenter…

Gagner du temps, revient parfois à supprimer ou réduire le superflu comme la tv, le repassage, les réunions, l’entourage malsain, les votes électoraux…

Changer d’outils pour agir plus vite permet aussi un gain de temps comme le lave linge, le lave vaisselle, un aspirateur etc..

Rapprocher son domicile du lieu du travail ou inversement, le faire à domicile ou créer une entreprise au service de sa vie plutôt que de vouer sa vie à son entreprise (les superviseurs et vidéo surveillance sont faits pour cela..).

Prendre un transport plus rapide (vélo, tramway, train, avion) par rapport à un autre.

Ne pas terminer un article, livre, émission etc sans intérêt et de manière générale éviter tout ce qui pollue l’esprit comme les news ou les débats à qui veut avoir le dernier mot.

Apprendre à supprimer le perfectionnisme, une assiette est bien lavée dès lors qu’elle est bien appuyée et rincée, un maquillage est bien fait s’il laisse dire que le mieux est l’ennemi du bien…

Automatiser les virements sur d’autres comptes, les factures par prélèvements, les tweets ou liens Facebook, les autos répondeurs…

Améliorer la performance d’un ordinateur, d’Internet, téléphone ou un appareil ménager…

Augmenter sa rapidité de lecture, d’apprentissage et de mémorisation grâce à des aliments adaptés (légumes, fruits), de l’eau et des techniques associatives en créant des liens avec des informations similaires..

Se donner le droit à l’oubli en évitant les numéros inconnus ou masqués et mettre les appels ou messages en silencieux, en filtrant les courriels indésirables, en mettant « no publicité » sur sa boîte aux lettres, en enlevant la sonnerie de sa maison (portail qui cache maison laisse le doute aux voleurs)…

Imposer des délais fixes aux gens et leurs dire que vous êtes pressés (ce qui est vrai car vous voulez gagner du temps😀) et à soi même comme Richard Branson multi millionnaire et patron de Virgin qui se fixe 15 min de son temps et pas plus pour avancer dans un projet et être aussi, plus efficient (loi de Carlson).

Savoir dire non à un patron pour l’avancer dans son activité à planifier mais qui vous ralentit vous dans la votre (comme dans le cas de gain d’argent en fonction du nombre de contrats décrochés), à des sorties sans intérêts, à des voleurs d’énergie bien que l’on peut rester conviviale et diplomate.

Réduire son temps de travail pour aussi réduire l’argent que l’on a besoin d’avoir car généralement, notre niveau d’insatisfaction est proportionnel à ce que l’on touche comme revenus. Beaucoup de gens avec de forts salaires restent insatisfaits car ils ne sont pas libres de leur temps mais veulent toujours une plus grande maison, voiture, compte en banque ou de bourse etc..

Tu peux gagner beaucoup d’argent mais et surtout si tu es capable d’apporter de la valeur aux gens. Alors tu gagnes 10, 100 ou 1 000 fois plus mais en desacouplant argent et statut social. Ce n’est pas parce que l’on brille aux yeux des autres que l’on est indépendant et maître de l’horloge.

Ce qu’il faut se rappeler c’est que chaque heure, chaque minute, chaque seconde qui passent nous donnent le choix d’aller vers une direction ou une autre.

Bien que les circonstances extérieures agissent sur nous, elles façonnent et affinent aussi notre regard afin de prendre la main sur son destin et de le construire à sa manière et sans avoir à subir ce que nous ne voulons pas.

 

 

Ce contenu a été publié dans Argent et liberté, Efficacité, Organisation, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.