La loi de parkinson

Si vous souhaitez améliorer votre efficacité, il existe un principe très simple pour le faire.

C’est en utilisant la loi de Parkinson.

Celle ci est tirée du nom d’un économiste et philosophe britannique.

Il étudia l’administration de son époque et il constata qu’à mesure que les besoins augmentaient, l’on avait tendance à vouloir répartir la somme de travail de telle façon qu’elle remplisse tout le temps prévu à cet effet.

Si par exemple, l’on suppose qu’une chose mette 1 mois à être effectuée alors l’on va établir un planning et pour faire en sorte de répartir ce temps de travail sur toute cette période.

Le point faible de cela, c’est que l’on ne réfléchit plus en terme d’efficacité afin d’obtenir le même résultat mais sur un temps beaucoup plus court…

Du coup, l’on a tendance à vouloir rajouter des réunions et de l’administratif alors que le travail peut être terminé beaucoup plus vite.

Souvent aussi, lorsque la production augmente du faite d’un accroissement de la demande alors l’on va augmenter le nombre de salariés comme avec de l’intérim ou plutôt que de réfléchir en termes de réorganisation.

En faite, cette loi dit qu’il faut être capable de raccourcir les délais et afin d’obtenir des résultats optimisés.

Si l’on prévoit un emploi du temps large l’on a tendance à se laisser aller aux évènements quotidiens.

En revanche, si l’on se fixe des délais plus courts alors l’on va réfléchir dans un sens qui mène à des meilleurs résultats et ceci, le plus rapidement.

Admettons que vous souhaitiez obtenir un examen quelconque, comme un diplôme ou un permis de conduire…

L’on peut vous dire, vous allez avoir une formation pendant 10 mois et avant de passer cet examen. Si au lieu de 10 mois, vous fixez un délai de 6 mois par exemple, vous imaginez donc des solutions innovantes.

Comme celles d’acheter des livres d’études en librairies avant même la rentrée, de télécharger des annales ou consulter des dvds d’entraînement…

Donc le faite de réduire les délais vous force à choisir des solutions 20/80 qui sont tirés de la Loi de Pareto. Et plus vous appliquez celles ci plus vous arrivez à tenir ces délais.

Un entraîneur de football qui dit à ses joueurs que le match ne dure que 45 minutes au lieu de 90 minutes sinon il sort des joueurs a plus chance, qu’ils marquent avant la mi-temps un ou plusieurs buts.

Appliquer cette loi car elle est très puissante.

En réduisant les délais, vous arrivez à vous concentrer sur l’essentiel comme d’obtenir un certain montant sur son compte en banque.

Et en se concentrant sur l’essentiel, vous arrivez à l’obtenir beaucoup plus rapidement.

Ceci a très bien été mis en avant dans le livre de Timothy Ferriss qui s’intitule La semaine de 4 heures.

Faîtes ceci immédiatement.

Ce contenu a été publié dans Efficacité, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.