Le bâton ou la carotte

Dans la vie de tous les jours, il existe de nombreuses façons de tomber dans le piège du bâton et sans pouvoir profiter de la carotte.

L’une des façons de réussir, elle consiste à faire en sorte de subir le moins possible ce bâton et de bénéficier le plus possible de la carotte.

Bien sur, cela n’est pas évident au premier abord en ce sens ou il faut déjà pouvoir reconnaître ce qu’est l’un et l’autre.

Mais pour mieux identifier cela, il suffît souvent de se dire : « qu’est ce qui me fait perdre de l’argent et qu’est ce qui m’en fait gagner? »

Dés lors que vous avez la réponse à cette question et pour différents aspects de consommation, il est tout à fait possible alors de mieux faire ces choix.

Si vous prenez la banque, les bâtons sont les frais, les crédits avec les taux d’intérêts. Les carottes sont les offres de bienvenue, la gratuité sur les choses les plus souvent utilisées et les découverts autorisés.

Pour une assurance, le bâton est par exemple la mutuelle santé, l’assurance en meublée et la carotte est l’assurance vie ou les réductions globales pour des assurances groupées au même endroit ou les offres de bienvenue pendant un an.

Pour les déplacements, le bâton est la voiture à essence avec toutes les contraintes qui vont avec comme les réparations et la carotte est la voiture électrique ou le tramway avec la loi de finance.

Pour le téléphone, le bâton est le forfait mensuel en illimitée et la carotte est le forfait dix fois moins cher chez un concurrent.

Pour de l’alimentaire, le bâton est la grande surface et l’inflation qui va avec et la carotte est le jardin ou les magasins bios, la cueillette ou les cartes de fidélités dans le même magasin.

Il existe bien d’autres exemples dans différents domaines.

Si l’on réfléchit bien, il est tout à fait possible d’améliorer considérablement son pouvoir d’achat et en ayant simplement à l’esprit, cette idée de se dire : « qu’est qui m’aide et qu’est qui m’écrase? »

Ce contenu a été publié dans Economiser, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.