Le bon timing

Si vous voulez réussir plus facilement et rapidement, il vaut mieux choisir le bon timing.

Cela signifie qu’il y a des dates à respecter et que si vous tombez trop tôt ou tard, la donne peut changer du tout au tout.

Complétez aussi cela avec cet article, Se payer en premier.

Voici donc quelques exemples de dates à privilégier:

– Les banques fonctionnent par quinzaines donc chacune d’entre elles rémunèrent une quinzaine d’intérêt sur vingt quatre au total ou sur une assurance vie, un jour de plus sur 360 (sans les jours fériés).

Même si l’épargne ou l’assurance vie ne permet pas de gagner d’argent avec l’inflation, l’idée de se constituer au moins un apport pour de futurs investissements doit être un élément suffisant afin de maîtriser ce principe de calculs.

– Si votre revenu (travail, locatif..) tombe sur votre compte en début de mois ou que vous faites en sorte que cela soit le cas et que vous avez un prêt mensuel en fin de mois, vous gagnez une quinzaine.

– Au moment d’acheter un bien immobilier si surtout cela se passe courant le dernier trimestre, repoussez la date de signature définitive pour l’année suivante à partir du 1er Janvier afin d’échapper à la taxe foncière en année n.

Malgré les proratas possibles du notaire au moment de l’achat, aucune loi ne l’oblige (le cas aussi des charges trimestrielles à partir du 1er jour des 3 mois payables par le vendeur en entier) car il ne s’agit que d’un usage et rien empêche de le refuser. Cela va en faveur du vendeur ou de l’acheteur et se négocie. La date est seule preuve avec appui supplémentaire de non paiement notifié sur le compromis.

En tant que locataire, résilier avant la date de fin de préavis donc avant le 1er Janvier cette fois ou louer après cette date donc à partir du 2 évite d’avoir à payer de taxe d’habitation.

– Si vous retirez des participations ou intéressements encore fiscalisés avant la déduction totale des 5 ans et en respectant les critères de retraits comme l’achat d’une résidence principale, attendez de le faire en début d’année suivante du versement en les plaçant. Vous gagnez une année d’impôts et disposez d’argent plus rapidement afin de rembourser par anticipation des crédits ou mettre de l’apport sur des investissements…

– Acheter pendant les soldes ou après les fêtes de fin d’année permet d’échapper au marché du plus grand nombre car il est bien connu que là où passe la caravane, les vaches suivent.

– Quand vous payer vos factures d’électricité ou de chauffage, un forfait généralement s’applique et qui se base sur une estimation et non sur la consommation réelle. Mais au bout d’un an par exemple, si vous avez consommé moins, la différence est remboursée ou si plus, elle est facturée. En maîtrisant ses dépenses, vous pouvez négocier vos factures mensuelles à la baisse et en fonction de celles de l’année précédente et pour finir, si vous dépassez quand même alors au moins c’est vous qui vous payez en premier d’abord.

– La banque facture des frais de découvert en fonction de la durée et du montant de celui ci. En l’utilisant et appliquant les principes d’avant, il peut devenir aussi votre ami pour investir en le recouvrant avant 30 jours au lieu de devenir votre pire ennemi.

– Arrivé au mois de Mai, les étudiants commencent à se mettre en recherche de logement donc il faut savoir signer le bien minimum 3 mois avant comme début février pour début de location à compter de début mai. Cela peut même être avant en cas de travaux comme en janvier.

– Les dates sont souvent fixées pour influer sur nos émotions au lieu de voir la réalité. Rien empêche aux gens de ne pas payer immédiatement certaines charges (sans pénalités) et cela laissent le temps de travailler pour soi au lieu de payer les autres en premier. La force de caractère doit alimenter les décisions à prendre en terme financier.

Servez vous des dates et échéances à votre avantage et à bon escient (créer de la valeur) et c’est le monde qui va vous remercier, même ceux qui ont dû attendre un peu plus auprès de vous 😀.

Ce contenu a été publié dans Argent et liberté, Plan du site, Richesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.