Le MENSONGE de se PAYER en PREMIER

Ci dessous, je vous mets un extrait d’un de mes rares commentaires écrit récemment en dessous d’une vidéo.

Je n’ai pas disliker mais juste exprimé mon sentiment sur le concept de « Se payer en premier » .

Extrait:

« Se payer en premier, ce n’est pas mettre 20, 50 ou 100€ chaque mois de côté. Se payer en premier, c’est savoir se couper les cheveux tout seul, utiliser des savons au lieu de gel douches plus chers et plus consommateurs. Faire son propre café Maxwell avec de l’eau que s’acheter à la machine à café. C’est de nettoyer au vinaigre blanc plus qu’avec d’autres produits ménagers plus chers et moins efficaces. C’est de mettre des boudins en dessous des portes et des menuiseries bois ou alu pour réduire ou éliminer le chauffage. C’est savoir réparer de soi même les choses qui cassent à l’aide de tutos. C’est d’utiliser sa carte fidélité et profiter des remises comme deux achetés et le troisième à moins 30%. C’est rajouter de l’eau et découper la boîte du shampoing (ou du dentifrice) pour gagner deux jours même si se laver les cheveux à l’eau froide le plus souvent est le mieux. C’est débrancher ses appareils elec la nuit ou quand on est pas chez soi et réduire le réfrigérateur à 2,5 ou la moitié et acheter des ampoules led. C’est conduire avec des pneus bien gonflés et de façon économique. Ce ne sont que quelques exemples… Donc arrêtons ce beau discours de se payer en premier sorti par mister Robert. Perso, j’ai toujours 2 000€ sur mon compte de dépôt et tout le reste investi mais pas sur un livret A, ldd ou assurance vie. On donne un très mauvais conseil aux gens en leur disant de se payer en premier pour leur faire garder une vision de manque au lieu d’abondance. La plupart du temps, cela ne marche pas car les gens se frustrent et vivent dans la restriction. Perso, si les 2 boites de thons achetées et une offerte ne me plaise pas, je n’achète pas car je sais que le thon n’est pas cher et bon pour la santé donc je prends une autre boîte comme d’acheter des légumes au lieu de plats préparés… Arrêtons ce discours vaniteux et moralisateur de mister Robert svp merci. »

Ce contenu a été publié dans Argent et liberté, Développement personnel, Générer argent, Investir, Plan du site, Richesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.