Categories

L’énergie est déjà en nous

Ce que j’ai remarqué chez beaucoup de gens, c’est qu’ils cherchent à avoir plus d’énergie alors que celle-ci est déjà en nous.

C’est comme ceux qui cherchent à avoir plus d’argent sans disposer d’une mentalité d’abondance. Cela ne peut fonctionner.

Une chose importante à comprendre, c’est que le corps possède déjà tout en lui pour s’auto réguler. En réalité, à tout moment il fonctionne de manière à conserver la vie. Même s’il subit les pires sévices, il continue son chemin pour garder ce qui le fait exister. Tout dans le vivant, que ce soient chez les animaux, les plantes, les arbres, le soleil fonctionne de cette façon.

Donc, l’idée de vouloir plus d’énergie part d’un mauvais postulat de pensée au départ. En réalité, on ne doit pas se demander comment avoir plus d’énergie mais comment éviter d’en perdre.

La question n’est pas de gagner en énergie mais comment récupérer celle-ci.

Ceci passe déjà par l’alimentation. Généralement, la plupart des gens se méprennent sur son rôle principal.

Souvent, on entend dire que le déjeuner du matin doit constituer le repas le plus important de la journée. Les parents somment à leurs enfants que s’ils ne mangent pas assez, alors ils ne seront pas concentrés durant la journée et leurs administrent des céréales, du sucre blanc et du lait animal…

Pourtant, il faut bien comprendre une chose fondamentale, c’est que l’acte d’assimiler la nourriture par l’organisme puise en énergie. Tout comme la plupart du temps, nous sommes actifs la journée et inactifs la nuit, on dépense de l’énergie doublement. Par nos activités, physiques et intellectuelles et par la digestion.

Des malades atteints de graves maladies gastro intestinales à l’instar de Bernard Tapie (paix à lui) doivent rester des heures allongés pour pouvoir plus facilement digérer et ingurgiter cette nourriture. Ce n’est pas un hasard, car le corps a besoin de repos pour digérer.

En vrai, il existe un point de non retour et quand le corps dit stop, rien ne sert de vouloir s’acharner. Une des meilleures clés pour se soigner réside dans le jeûne et une des meilleures façons de conserver une énergie durable, consiste à réduire son alimentation la journée et espacer les repas. Vous pouvez visionner cette vidéo de Sadghuru ou aller consulter, la section santé sur sa chaîne:

Le matin, je préconise de consommer des fruits ou jus de fruits car ceux-ci contiennent des sucres lents qui demeurent longtemps dans l’organisme mais pour autant, le fruit en lui-même nécessite peu de temps et d’efforts à s’absorber car il va droit au but, direction les intestins.

Également et en sachant que plus de 70% du corps contient de l’eau, alors il faut boire régulièrement comme un demi verre en une seule gorgée toutes les 1h30 à 1h en fonction de l’activité et de la température extérieure.

Le midi, le repas se saute aisément et on peut manger le soir entre 18h et 20h. Par exemple, vers 18h en horaire d’hiver et 19h en horaire d’été. De cette façon, on recouvre son énergie à l’instar des hommes de la préhistoire qui chassaient et cueillaient la journée et mangeaient le soir au coin du feu.

J’aime davantage dire, qu’il faut privilégier de manger moins plutôt que mieux. Même si l’on doit faire attention à certains produits comme le poisson trop intoxiqué par le plomb, mercure, arsenic et autres polluants aux hydrocarbures ou plastiques, à la viande rouge trop nocive sur le plan cardio vasculaire et gastrique, au blé trop traité par les pesticides sauf s’il est bio et à faible dose et au sucre trop addictif, on peut manger de tout et en quantité correcte.

Souvent, on entend dire que le soir, il ne faut pas manger beaucoup et moins que les autres repas car sinon, on risque de mal dormir. Hors ce message s’adresse à ceux qui mangent trop pendant la journée. Sans aller jusqu’à se remplir le ventre, bien manger est important.

Évidemment, on adapte aussi la quantité de nourriture à son activité durant la journée. Un travailleur qui se dépense physiquement a besoin de manger plus qu’un travailleur intellectuel.

On croît fréquemment qu’en mangeant beaucoup le soir, on va mal dormir la nuit, hors si l’on dépense bien son énergie le jour pour la recouvrer le soir et la nuit, on a besoin de beaucoup moins de sommeil dans l’ensemble car on va mieux dormir et récupérer plus vite.

Une autre façon de conserver son énergie, réside dans l’abstinence sexuelle. Je ne dis pas de ne pas pratiquer le sexe mais se vider puise son énergie car chaque semence contient une graine de vie à reconstituer. Plus on se contrôle et mieux, on peut vivre en parfaite santé.

Une dernière manière de conserver son énergie, réside dans sa capacité à garder son calme et sa lucidité en toute circonstance. En effet, 99% du temps ce qui nous arrive ne demande pas autant de débats et d’histoires. Le seul moment où le stress doit s’activer, c’est pour faire face à un danger grave et imminent comme lorsque l’on traverse la route au passage piéton et qu’un véhicule arrive en trombe et nous fonce dessus. Dès lors que le taux de cortisol du corps se trouve suffisant, alors vous réagissez vite et de façon contrôlée.

Maintenant, une mise en garde s’impose. Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui prône le plus et encore plus. Quand les gens veulent plus d’énergie, ils pensent à plus d’activité physique comme dans des salles de musculation, plus de nourritures et boissons, plus de pilules et médicaments, plus de sexe grâce aux moyens contraceptifs, plus de substances toxiques comme les produits dopants ou autres drogues en général…

Si l’on réfléchit de cette manière, on pense sur du court terme et donc, on se saborde tout seul.

L’idée de l’activité physique demeure honorable mais la plupart du temps, on la pratique le soir quand on a plus de jus et que l’organisme se trouve déjà rincé. L’illusion du muscle et des pilules miracles cache une autre réalité, celle de ne pas savoir gérer son énergie.

Et là, je m’adresse plus aux hommes en particulier. Il me semble que l’être humain de façon générale n’a pas la vocation à disposer de muscles énormes hypertrophiés. Même si des acteurs ou autres athlètes exibent ceci, je ne pense pas que c’est dans la nature des choses.

Un muscle doit rester avant tout, agile et pour y parvenir il n’a pas besoin d’appareils sophistiqués. De simples pompes ou une branche d’arbre pour grimper dessus suffit et plus simplement, on doit rester actif le jour et sans pousser de façon intensive. Je crois également que courir n’est pas naturel à l’homme et qu’il doit plutôt garder l’esprit vif et alerte et savoir se rendre opportuniste, à l’instar d’un homme des cavernes qui attrape un petit animal à main nue.

Donc concrètement, l’énergie ne demande pas qu’elle soit contrôlée car elle existe déjà en nous et fait partie intégrante de notre adn. On peut simplement la gérer mais sans chercher à vouloir avoir une quelconque main mise sur elle.

Si vous comprenez ce principe, vous allez pouvoir vivre une vie bien plus naturelle et forte dans la durée sans passer par des substituts temporaires.

    Laissez votre commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.