Les prélèvements automatiques

Si vous choisissez les prélèvements automatiques, c’est que souvent vous penser que cela va être le plus avantageux pour vous d’un point de vue financier. Hors, si vous y réfléchissez bien ce n’est pas toujours le cas.

Il existe effectivement des prélèvements qui peuvent contribuer à votre richesse et d’autres qui ne servent qu’à vous appauvrir davantage.

Un exemple d’un prélèvement automatique négatif est celui du crédit ou du prêt bancaire.

Il arrive que vous dîtes : « je vais rallonger ce crédit au maximum et pour pouvoir mieux le rembourser chaque mois pour ne pas avoir de soucis. »

Mais est ce que le crédit ou le prêt doivent être un élément pour vous et qui pose un souci.

C’est que le vrai problème, il n’est pas là.

En rallongeant les remboursements, le sacrifice est double aussi bien au niveau de la durée comme du montant total. Vous allez payer plus et plus longtemps. Bonjour la survie.

Car en réalité, si vous n’avez pas les moyens de rembourser rapidement une dette (hors biens locatifs) telle qu’elle soit alors autant revoir ses exigences à la baisse.

Parfois, il vaut mieux patienter quelques années de plus avant de se faire plaisir plutôt que de s’enfermer dans un cycle infernal. Prenez donc un crédit remboursable sous 5, 8 ou 10 ans maximum. Pour des prêts, visez une temporalité de 1 ou 2 ans.

Alors, bien sur cela n’exige pas forcément de puiser dans ses apports quoique cela peut être à conseiller en priorité mais de réfléchir surtout à ses véritables objectifs de vie et d’existence.

Il en est de même pour une assurance. En la payant en 12 fois ou tous les 2 mois par exemple, vous allez payer plus cher que si vous la payez en une seule fois notamment si vous êtes dans une grosse assurance. Celle là spécule sur un risque donc si elle doit rembourser un sinistre avant même d’avoir votre argent en totalité, alors cela va lui coûter plus cher en plus des frais d’expertise qui vont avec.

Donc il vaut mieux payer en une ou deux fois que en six ou en douze fois et les frais de la compagnie seront inférieurs voire même inexistants.

Maintenant à l’inverse, il existe des prélèvements mensuels qui sont avantageux. Comme celui par exemple, de payer ses impôts ou ses taxes.

Si vous les payer d’un coup alors cela va faire comme une entreprise qui se retrouve avec un trou important dans sa trésorerie. Vous allez avoir des difficultés pour payer vos autres charges. D’autant que si vous demandez au service des impôts de vous faire prélever chaque mois, cela ne coûte pas plus cher.

La raison elle est que vous payer vos impôts sur le travail de l’année précédente (rattrapage sur octobre) comme pour des millions d’autres personnes. Les impôts ont déjà votre argent de l’année travaillée précédent celle que vous allez payer.

Quand vous payez d’un coup pour du travail qui a été fait l’année d’avant cela signifie donc que vous payer l’état deux fois, c’est dire sur ce qu’elle a déjà et sur l’avance que vous lui faîtes. Il en est de même pour des charges courantes comme pour celles du gaz, de l’eau ou l’électricité, il vaut mieux choisir le prélèvement mensuel.

Toutefois, il faut faire attention car cela est soumis à des fluctuations et de ce faite vos prélèvements peuvent évoluer mais ceci est négociable.

Si payer en une fois en fin d’année peut être intéressant en réalité, cela repousse surtout le problème. Celui de se dire et savoir pourquoi il est possible d’économiser sur ses dépenses courantes. Alors bien entendu, l’on conserve les mêmes mauvaises habitudes de consommation.

Un dernier exemple, concerne le rachat de ses années d’études ou années incomplètes pour la retraite. Admettons que vous avez 15 000 ou 20 000 euros de côté alors plutôt que de les utiliser d’un seul coup pour effectuer ce rachat, choisissez plutôt un prélèvement mensuel pour mieux le faire ou en piochant éventuellement chaque mois des petites sommes dans l’épargne que vous avez pour compléter.

Cela permet de continuer à fructifier son argent et tout en finançant une part de sa retraite. Il en est de même des versements de retraite complémentaire..

Admettez que si vous faîtes tous ces efforts pour savoir bien utiliser votre argent alors ne soyez pas aussi bête d’en reperdre juste à cause d’un prélèvement..

Ce contenu a été publié dans Economiser, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.