L’esprit de decision

Comme il est cité dans ce livre de Napoléon Hill, Réfléchissez et devenez riche: « ceux qui réussissent ne sont pas forcément les plus forts ni les plus rapides mais ceux qui pensent qu’ils en sont capables. »

Une autre qualité importante à développer c’est de croire en soi et surtout, d’agir vite.

On peut mettre du temps à prendre une décision et en changer en permanence ou choisir et trancher vite tout en gardant le cap.

Rien empêche de modifier des choix après coup mais l’important est de bien jauger le niveau d’échec.

Quand ce jeune malien sans papier décide d’escalader plusieurs balcons pour récupérer un enfant en détresse, il répond de suite à l’événement tout en évaluant le danger:

Pourtant, des gens avec une situation beaucoup plus enviable n’auraient même pas pris le risque et seraient restés spectateurs.

Bientôt, la coupe du monde de football va débuter et c’est là que l’on va voir ceux qui savent décider vite et bien.

Les allemands sont assez doués pour cela contrairement aux français.

Ce qui fait la différence, c’est que la diplomatie vient après la décision.

Il y a ceux qui prennent une option et discutent après et ceux qui veulent échanger pour arriver au moins pire.

Ce que l’on veut, ce n’est pas que la poêle soit tiède mais chaude.

Il y a cette histoire de guerriers marins qui échouent sur une île ennemie et qui doivent combattre pour survivre. Ils brûlent alors leur navire sous la décision de leur chef et laissent les armes pour partir à l’assaut. La seule option c’est de vaincre ou périr et ils remportent la victoire.

L’autosatisfaction est très certainement un des pires défauts à développer.

A vous de mettre en place cette habilité à se mettre vite dans un état de désir intense d’arriver à une solution et d’agir ensuite en conséquence de cela et assumer ou de nier les échecs et stagner.

Ce contenu a été publié dans Accomplissement, Développement personnel, Efficacité, Leadership, Motivation, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire