Je vais aborder dans les jours et semaines à venir, une série de 5 articles qui définissent selon moi comment réussir plus facilement tous ses objectifs.
Il faut savoir que souvent dans la vie, on a tendance à savoir un certain nombre de choses mais celles ci ont beaucoup plus de mal à se concrétiser dans les faits et surtout, de façon continue et répétée.
Sans aucun doute, le plus grand secret de la réussite réside dans la discipline et sa capacité à garder le focus quoiqu’il arrive et quoiqu’il se passe.
Pour cela, on se doit de maîtriser ses impulsions et émotions.
Beaucoup trop de gens en effet, cèdent à ces deux éléments.
Par quoi se traduit une impulsion? En réalité, c’est quand ton esprit te dit de faire quelque chose et que ton corps fait l’inverse ou le contraire.
On peut céder par exemple au shopping par Internet ou physique, à la suralimentation, l’alcool, la cigarette, la drogue, les sucreries, le sexe comme avec la pornographie ou prostitution, aux médicaments, jeux vidéos, jeux d’argent etc…
Peut-être, vous êtes vous déjà posés cette question pourquoi une majorité de personnes riches ou à l’aise financièrement ne jouent pas aux jeux d’argent. La raison demeure simple. Ils préfèrent ne pas remettre leur argent dans le sort du hasard mais comprendre les tenants et aboutissants de leurs choix.
Pourtant, des tonnes de gens chaque jour laissent le hasard les maîtriser plutôt que de prendre leur vie en main. Il ne s’agit pas de se priver de tout et les actes censés dans n’importe quel domaine font souvent la différence.
La deuxième raison découle alors de la première ou précède celle-ci.
Quand on cède à ses émotions, on finit donc par penser que plus rien n’a vraiment d’explications. L’ignorance vaut mieux que le savoir.
Il existe en vérité toute une palette d’émotions différentes et contrastés qui va de la joie, la peur, la tristesse, la haine, la colère, la rancoeur, la nostalgie, la félicité, l’apathie etc..
Et heureusement pour chacunes d’entre elles, il existe une raison bien précise qui amène à cet état. Ensuite, une émotion se transforme en un sentiment puis en une conviction. Arrivé à ce stade, il devient difficile de changer et tout ce package forme des habitudes, un mode de vie et finalement, la personnalité d’un individu.
Bien souvent et sans vouloir faire preuve de machisme (désolé les féministes), les femmes cèdent davantage que les hommes à leurs émotions. En vérité, il y a et il y aura toujours quoiqu’on en dise, le yin et le yang, d’un côté l’écoute attentive et bienveillante, de l’autre l’esprit cartésien et l’action.
Par cette dichotomie, une évidence s’impose. Elle concerne le principe que l’on arrive sans mal à ses objectifs et dès lors qu’ils reposent sur une base solide, réfléchie, rationnelle et dans un esprit calme et apaisé.
Pour reposer celui-ci, le féminin à toute sa place et grandeur car une émotion mal maîtrisée se transforme en une impulsion incontrôlée. Un homme qui bat sa femme a perdu la tête et l’impulsion sauvage a pris le dessus.
Avec n’importe quel objectif, on se doit de garder le contrôle et les relations hommes femmes en sont le bon exemple. L’on cite les femmes battues, pourtant il arrive que certains hommes en viennent à devenir des hommes battus dans tous les sens du terme, c’est-à-dire sur le plan mental, physique ou psychologique.
Dans la constitution d’un être humain, l’homme a normalement le dessus sur la femme. Sans abuser de l’ordre naturel des choses, beaucoup d’hommes actuels ont perdus ce qui représente justement les caractéristiques d’un vrai homme dans le bon sens du terme.
Je ne parle pas de l’homme viril à la musculature de hulk et qui combat des méchants. La masculinité s’apparente plus à une philosophie de vie. Aujourd’hui, les différences qui faisaient habituellement un homme et une femme amènent à ce que chacun en vient à se confondre, l’un l’autre et poussent à se jouer de compétition entre eux.
Les hommes se feminisent de plus en plus et deviennent dociles, obéissants et perdent tout esprit de décision.
Les femmes quand à elles deviennent, de plus en plus virils et agressives et certaines même donnent cette impression, qu’elles peuvent vous arracher la gorge rien qu’avec leurs machoires.
Une des façons de ramener la réussite dans les foyers, les couples et les coeurs de chaque être humain repose sur une plus grande maîtrise de ses émotions et la compréhension de celles ci.
Quand on dit que l’homme perd le contrôle de sa femme, cela signifie aussi qu’il perd le contrôle de sa vie.
Celui qui maîtrise ses émotions peut contrôler le monde qui l’entoure, celui qui ne les maîtrise pas laisse le monde le contrôler.