Réduire le stress

Si l’on se sent tendu, irrité, la cause en est souvent le stress.

Celui ci peut être temporaire ou plus permanent.

Il y a le bon stress, celui qui permet d’éviter le danger ou de réaliser un défi important. Mais quand cela se transforme en mauvais, la vie devient plus compliquée et les évènements prennent soudain une tournure plus difficile.

Ce qui différencie généralement les gens qui réussissent des autres vient de leur capacité d’adaptation aux changements. S’il y a une compétence la plus importante à développer au 21 ème siècle, elle est bien celle ci.

En revanche lorsque l’on arrive plus à maîtriser les aléas, la cause en est souvent une tension sous jacente et durable qui fait qu’un simple petit évènement peut prendre de très grosses proportions.

Il n’y a rien de pire en effet, pour passer à l’action d’avoir une boule dans l’estomac et on développe alors différents troubles physiques et psychosomatiques.

Beaucoup de maladies sont liées à cela telles que celle de crosne (trouble digestif), les phobies ou toc, les soucis de poids, la dépression, la tyroïde et même le cancer…

Les causes en sont souvent notre environnement de plus en plus évolutif et changeant qui fait que l’on se laisse envahir par des aléas et l’on ne se rend plus compte de la pression constante. Cela se passe souvent au niveau du plexus et l’on sent comme une boule qui serre l’estomac.

Il y a aussi des personnes plus sujettes au stress et à la crise de nerfs que d’autres.

D’où l’importance d’en comprendre la cause et l’origine afin de pouvoir réduire celui ci au maximum.

Voici donc 7 façons de faire cela:

  • La première façon est de pratiquer la méditation de pleine conscience ou de plein gré au quotidien. Rentrer en soi dans son intérieur et se concentrer sur toutes les cellules de son corps, sa respiration (abdominale) et son esprit afin de libérer les pensées parasitaires. Celles ci existent et ne doivent pas être objectées mais en les voyant, il s’avère plus simple de les évacuer. Il existe pleins d’exercices pour y parvenir basés sur la visualisation comme de voir le souci et le laisser s’envoler comme à l’image d’un ballon rouge dans le ciel ou encore d’un petit radeau le long d’une rivière.. Joe Vitale donne pleins de manières de s’y prendre dans son livre La clé. On a souvent tendance à s’oublier au profit de notre environnement extérieur et à penser à notre corps ou esprit comme d’une simple chose abstraite. Mais 20 ou 30 minutes de méditation seulement par jour notamment le matin permet de se recentrer et se ressourcer.
  • La deuxième s’exerce par l’activité au quotidien car grâce à cela des endorphines se libèrent et permettent de se sentir beaucoup plus léger et enthousiaste. Il n’est pas forcément utile de pratiquer des sports violents ou même de faire du footing mais le but consiste plutôt à rester en mouvement le plus régulièrement possible comme par de la marche, du vélo, roller ou de la natation sur le dos. On peut aussi expulser sa colère ou l’énervement qui est une résultante du stress en boxant sur un punchingball ou encore par de la course à toute vitesse durant 10 secondes seulement.
  • La troisième réside dans la respiration et au lieu de le faire par les poumons en premier, il vaut mieux commencer par l’estomac et remonter ensuite doucement par les poumons. Apprendre aussi à s’entraîner par exemple à jouer d’un instrument de musique à vent est un bon exercice ou encore de pratiquer des exercices d’abdominaux combinés avec des flexions… L’air est essentiel au corps humain et régule la tension nerveuse.
  • La quatrième s’applique dans des exercices d’étirements et de relaxation pour détendre toutes les parties du corps tels que le dos, les épaules, le cou, les cuisses, les adducteurs etc.. En bougeant aussi les bras et les jambes comme si l’on sort de l’eau ou que l’on a très froid et que l’on veut se réchauffer permet de relâcher la tension accumulée.
  • La cinquième consiste à se faire des massages soit par un professionnel ou par soi même ou encore à l’aide d’appareils. Se masser le dos, extirper les muscles et les chaires des bras et des jambes en exerçant une pression avec les mains et les doigts après des exercices ou une journée bien chargée, appuyer sur les tempes autour des yeux ou sur les joues permet de se sentir ensuite beaucoup plus détendu.
  • La sixième vise à éliminer au maximum les sources de stress, tels que les jts d’informations ou l’on ne parle que de crises, violences et manipulations… Tout ce qui peut polluer l’esprit comme trop de bruit, trop de circulation, trop de pollution, trop de gens etc.. Le but n’est pas de se couper du monde mais de conserver une force intérieure assez élevée afin d’éviter de tomber dans l’épuisement et la crise de nerfs.
  • La septième se fait par l’alimentation en mangeant un carré de chocolat par jour pour être plus calme ou encore en buvant du thé vert afin de conserver l’esprit limpide et fluide tout en ayant une bonne hygiène de vie à base de légumes, graines et fruits..

Il est simple de rester zen et tranquille chaque jour et sans avoir aussi à recourir à aucun substitut qui donne le sentiment d’une pseudo illusion de plaisir.

Le seul qui reste valable est le sexe et avec modération ainsi que la musique relaxante à base de nature et bruits d’oiseaux…

Mais il vaut mieux encore pratiquer la vrai nature qui est celle de la relativisation et comprendre les vrais principes qui permettent d’être épanoui ou détendu en toutes circonstances.

Les gens qui vous croisent finissent par dire que vous êtes cools et l’on souhaite vous suivre alors sur le même chemin.

Ce contenu a été publié dans Accomplissement, Développement personnel, Energie, Plan du site, Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.