Règles d’investisseur

Un investisseur pense et agit différemment et utilise des règles qui vont dans le sens de son mindset.

Voici quelques unes d’entre elles:

  • Il privilégie le crédit pour investir plutôt que pour sa résidence principale et a conscience que la baisse des taux d’intérêts entraîne un enchérissement du prix des biens par la demande plus importante ce qui incite davantage à rester à l’écart de la foule.
  • Un investisseur a conscience qu’il existe des cycles et secteurs différents. Par exemple, quand la bourse baisse, l’or augmente et inversement ou quand les taux d’intérêts augmentent, les prix de l’immobilier baissent et la consommation stagne… Il s’adapte donc à ceci en fonction des circonstances et reste souple dans ses décisions et la gestion de son argent.
  • La patience reste la vertu numéro un de l’investisseur. Il sait que le temps joue pour lui et préfère garder une vision long terme que d’effectuer des choix sur du court terme.
  • Distinguer les bonnes dépenses des mauvaises fait partie des prérequis de l’investisseur et il ne perd pas son temps avec des achats futiles ou hors de prix mais s’engage dans des actifs et dettes profitables.
  • Un investisseur n’attend pas que l’Etat fasse des efforts pour lui mais il préfère s’adapter aux décisions prises en fonction des intérêts communs et contraintes budgétaires.
  • La prise de risque rentre dans ses habitudes et il n’hésite pas à aller à contre courant et engager des fortes sommes quand le moment s’y prête pour accélérer le processus de richesse.
  • Se rendre prêt et à l’affût des opportunités l’invite à s’informer de l’actualité qui l’intéresse sans égard pour de l’information poubelle et il garde des sommes à sa disposition disponibles rapidement pour réagir aux bonnes occasions qui se présentent.
  • Conserver le calme et le sang froid permet ne pas réagir avec impulsivité sur un coup de tête mais de façon réfléchie et posée.

Toutes ces qualités ne demandent pas de grands sacrifices mais de savoir déterminer les meilleurs choix et les appliquer en conséquence.

Ce contenu a été publié dans Argent et liberté, Investir, Plan du site, Richesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.