Remplacer un objet ou un mode de consommation

Il est beaucoup plus facile de gagner de l’argent et en trouvant déjà des raisons pour conserver un maximum de ce que l’on gagne plutôt que de trouver de l’argent à gagner en plus.

C’est comme pour une entreprise, elle peut choisir d’augmenter son CA et de réduire ses charges mais en premier lieu, réduire ses charges est le plus facile. Cela permet d’avoir aussi une marge sur coûts variables qui est plus importante et d’atteindre donc un seuil de rentabilité plus vite.

Si vous dépensez plus que vous ne gagnez alors vous avez une capacité d’autofinancement qui est nulle.

Le but est d’allonger cette capacité au maximum pour que d’un mois sur l’autre, vous ayez toujours plus d’argent que vous n’en dépensez.

Admettons que vous gagnez 2 000 euros par mois et que vous en dépensez 3 000 par mois alors cela signifie donc que vous n’avez qu’une capacité d’autofinancement d’environ 20 jours.

C’est dire qu’au bout de 20 jours vous n’avez plus d’argent et que vous devez en trouver sinon vous êtes à découvert par votre faute ou négligence.

Si en revanche, vous gagnez la même somme et que vous ne dépensez que 1 500 euros par mois alors vous avez une capacité d’autofinancement d’environ 35 jours.

C’est à dire qu’après avoir payé toutes vos factures et vos autres dépenses courantes et bien, il vous reste encore de l’argent même après avoir touché votre prochain salaire.

Maintenant, le but est que vous ayez une capacité d’autofinancement plus importante.

Cela passe donc par de l’automatisation par exemple avec des versements réguliers et par le faîte de savoir remplacer un objet ou un mode de consommation par un autre.

Admettons que vous ayez un rasoir à main jetable avec de la mousse à raser alors il vous suffît d’acheter un rasoir électrique. Et vous économisez sur les rasoirs et sur la mousse.

Si vous avez un aspirateur avec sac alors prenez un aspirateur sans sac.

Si vous avez un four à gaz, prenez un four à induction.

Si vous avez une imprimante qui se décharge vite et avec des cartouches chères alors prenez en une autre.

Si vous achetez des livres papier, profitez du kindle etc.

Faîtes le petit à petit.

Cela passe aussi par le mode de consommation.

Si vous achetez vos programmes tv ou sportifs et journaux dans un bureau de tabac alors consultez les sur internet.

Si vous achetez des cd ou des dvd en magasin, téléchargez les gratuitement ou à moindre frais sur internet. Si vous utilisez la voiture alors prenez le vélo ou les transports en commun. Si vous êtes inscris à un club de sport, faîtes en chez vous ou à l’extérieur.

Si vous avez peu de vaisselle, faîtes la de vous même au lieu de la mettre dans le lave vaisselle et le contraire, s’il y en a beaucoup attendez de le mettre quand celui ci est plein…

Aujourd’hui, si vous avez des choses qui vous permettent de gagner du temps vous pouvez aussi y perdre de l’argent.

Donc arrangez vous pour trouver des raisons qui font que vous allez gagner à la fois du temps et de l’argent. Le simple faîte de prendre un vélo peut faire gagner du temps sur le trajet et de l’argent.

Réfléchissez y et si vous trouvez des objets identiques pour la même utilisation mais plus rentables. Et si vous trouvez un mode de consommation quasi identique mais plus rentable.

La richesse naît d’abord dans votre tête.

Ce contenu a été publié dans Economiser, Plan du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.